lundi , 28 novembre 2022 - 01:19:01
Accueil / Actualités / EDF Pulse Africa: La start-up Lifiled déclarée vainqueur de l’étape ivoirienne

EDF Pulse Africa: La start-up Lifiled déclarée vainqueur de l’étape ivoirienne

A travers EDF Pulse Africa, le groupe EDF souhaite se positionner comme un acteur incontournable de l’innovation entrepreneuriale en Afrique et élargir son vivier de futurs partenaires (Ph Dr)

La start-up Lifiled, spécialisée dans l’accès à l’internet et à l’électricité grâce à la lumière s’est vue déclarée vainqueur de l’étape ivoirienne de la tournée africaine du concours d’innovation l’EDF pulse Africa le 30 septembre dernier. Elle rejoindra d’autres start-up au mois de novembre à Paris pour la grande finale du concours. L’information a été donnée par les services du groupe énergétique français à travers un communiqué de presse qui nous est parvenu.

Elles étaient au nombre de 8, les  start-ups ivoiriennes qui avaient été sélectionnées pour leurs solutions énergétiques dans 2 catégories à savoir la production électrique off-grid et les usages et services d’électricité. Lifiled est sortie vainqueur de la finale locale grâce à ses solutions qui permettent d’accéder à internet et à l’électricité par le moyen de  la lumière. Concrètement, l’accès à l’électricité se fait grâce à des panneaux solaires qui génèrent de l’énergie et celui à internet grâce au système Lifi qui utilise la lumière pour transmettre des données. Elle a présenté et défendu son projet devant un jury composé d’experts dont Samba Bathily, fondateur de Solektra, Clément Delcourt, Country Manager de SEEDSTARS, Aphi Amoussou Nanan, directrice production électricité de CI-ENERGIES, Fatoumata Sy, senior officer de PROPARCO et Noel Nguessan, fondateur de LONO et lauréat Pulse Africa 2017. Le jury a également attribué un prix « Coup de cœur »  au projet TOUT SE TRANSFORME  dont l’activité consiste à recycler des objets et les transformer en luminaires artistiques. Cette solution écologique qui permet de lutter contre la pollution de l’environnement, redonne vie à des matériaux recyclés et favorise la création d’un business à faible coût.

Depuis 2017, le groupe  EDF à travers EDF Pulse Africa a initié ce challenge en vue  soutenir la dynamique entrepreneuriale en Afrique avec comme objectifs d’identifier des partenaires potentiels en dénichant les pépites technologiques du continent et ensuite soutenir l’innovation en associant les entrepreneurs locaux au développement d’offres innovantes. L’étape ivoirienne de la tournée vient après celles du  Maroc, du Sénégal, du Ghana et de l’Afrique du Sud et s’est déroulée sous le haut patronage du ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies Renouvelables, Abdourahmane Cissé, acteur central et partenaire engagé aux côtés d’EDF Pulse Africa pour la promotion des énergies renouvelables et le développement des technologies vertes.

Les lauréats de la finale panafricaine bénéficieront de dotations allant de 5 000 à 15 000 euros, ainsi qu’un programme d’accompagnement comprenant un conseil opérationnel et financier, des partenariats de développement de projets avec des acteurs locaux tel que des incubateurs africains, et avec les experts d’EDF, notamment via sa filiale EDF Pulse Croissance    ainsi qu’ un accès à l’écosystème d’innovation d’EDF  (la R&D et les labos de créativité internes du Groupe). «  Si les objectifs du concours EDF Pulse Africa sont toujours les mêmes, nous ne cessons d’innover pour diversifier les modalités de ciblage de projets pour s’assurer le plus en amont possible de l’adéquation entre la nature des projets, les besoins de l’économie locale et les activités d’EDF dans la région. Cette édition ivoirienne a révélé l’immense potentiel des start-ups du pays. Nous sommes fiers d’encourager ces entrepreneurs ivoiriens, qui ont pu mettre en place des projets ambitieux dont les fondements feront partie des solutions énergétiques de demain » s’est réjouis Mahamane Sow, directeur général EDF Côte d’Ivoire et président du jury EDF Pulse Africa.

Marius Nouza

Source : communiqué de presse

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Entrepreneuriat féminin: Voici l’ambition du programme digifemmes

Le programme DigiFemmes a été officiellement lancé le jeudi 4 novembre 2022 à Cocody dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig