lundi , 28 novembre 2022 - 00:52:08
Accueil / Actualités / Projet Citipayed: Les lauréats de la seconde phase reçoivent leurs récompenses

Projet Citipayed: Les lauréats de la seconde phase reçoivent leurs récompenses

Les 30 lauréats ont reçu  chacun une attestation de participation, un trophée et un chèque de 50 000 Frs Cfa (Ph Dr)

Lancé officiellement en Novembre 2018, le projet « Pan African Youth Employment Dévelopment (PAYED)»  dénommé PAYED Côte d’Ivoire a achevé la seconde phase annuelle de sa mise en œuvre par une remise de récompenses aux participants inscrits à l’occasion d’une cérémonie de clôture qui  a eu lieu le vendredi 27 septembre 2019  à la maison de l’Entreprise à Abidjan.

Ce sont 30 lauréats qui ont été distingués sur plus de 360 bénéficiaires composées de jeunes femmes et hommes propriétaires, gérants, employés de boutique/superette ou porteur de projets. Les lauréats ont reçu  chacun une attestation de participation, un trophée et un chèque de 50 000 Frs Cfa. L’objectif principal étant de renforcer les capacités de ces bénéficiaires pour en faire des références pour les autres micros-entreprises existantes et pour les porteurs de projets. Pour ce faire,  ils ont été instruits à la pratique de la gestion comptable, la rédaction d’un plan d’affaires etc.

Engagée aux côtés de L’ONG internationale Technoserve depuis la première édition, la fondation CITI représentée par Madame Viviane Diarrassouba à la cérémonie de clôture, directeur Afrique de l’ouest  de la Citibank, n’a manqué aucune occasion d’apporter son soutien aux bénéficiaires et de les encourager quant à la necessité de se former pour mieux gérer leurs activités. « Le développement des communautés et l’urbanisation galopante  posent  d’énormes défis. Et la fondation du groupe CITI  se devait nécessairement de jouer sa partition dans la dynamique du développement  par  l’accessibilité à l’emploi des jeunes et des femmes  au travers  du renforcement des capacités, avec un accent particulier  sur  les domaines de la Digitalisation ». 

Pour Axel Kadja, Directeur Pays de l’ONG, le projet Citi PAYED a  le mérite de mettre à la disposition des différents bénéficiaires,  des outils managériaux indispensables qui leur   permettront  d’affronter efficacement les réalités du commerce de détail. Quant à Alexis Anouan, responsable technique en charge du projet, il estime que l’augmentation significative du chiffre d’affaire des lauréats et les nouveaux réflexes dans la gestion des structures de l’ensemble des bénéficiaires  est la preuve du bien-fondé du projet.

Un panel a abordé le thème général de la deuxième phase du projet Payed Côte d’Ivoire (Ph Dr)

Outre la distinction des bénéficiaires de la seconde phase de ce projet, un panel sur le thème général du forum, « Défis et perspectives  du commerce de détail  des produits manufacturés  en Côte d’Ivoire »,  a été organisé en vu de partager des expériences spécifiques en terme d’appui aux femmes et jeunes commerçants. En effet, après cinq années d’intervention dans le commerce de détail en Afrique et en Côte d’Ivoire, Technoserve a présenté les différents projets et programmes mis  en œuvre. Ce  panel a permis de mettre en lumière les défis et les leçons appris tout le long du projet  mais surtout les perspectives en phase avec ledit projet de développement suivant les orientations du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME.

A l’instar de la Côte d’Ivoire notamment Abidjan, PAYED est mis en œuvre par l’ONG TechnoServe sur financement de la « CITI FOUNDATION » dans trois autres pays africains à savoir la Tanzanie, le Kenya et le Nigéria ».

Il est à rappeler qu’une troisième phase du projet PAYED Côte d’Ivoire a vu le jour dès le 1er octobre 2019 avec l’extension dudit projet au district de Yamoussoukro. »

Marius Nouza

Source : Technoserve

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Entrepreneuriat féminin: Voici l’ambition du programme digifemmes

Le programme DigiFemmes a été officiellement lancé le jeudi 4 novembre 2022 à Cocody dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig