
Lancé officiellement en Novembre 2018, le projet « Pan African Youth Employment Dévelopment (PAYED)» dénommé PAYED Côte d’Ivoire a achevé la seconde phase annuelle de sa mise en œuvre par une remise de récompenses aux participants inscrits à l’occasion d’une cérémonie de clôture qui a eu lieu le vendredi 27 septembre 2019 à la maison de l’Entreprise à Abidjan.
Ce sont 30 lauréats qui ont été distingués sur plus de 360 bénéficiaires composées de jeunes femmes et hommes propriétaires, gérants, employés de boutique/superette ou porteur de projets. Les lauréats ont reçu chacun une attestation de participation, un trophée et un chèque de 50 000 Frs Cfa. L’objectif principal étant de renforcer les capacités de ces bénéficiaires pour en faire des références pour les autres micros-entreprises existantes et pour les porteurs de projets. Pour ce faire, ils ont été instruits à la pratique de la gestion comptable, la rédaction d’un plan d’affaires etc.
Engagée aux côtés de L’ONG internationale Technoserve depuis la première édition, la fondation CITI représentée par Madame Viviane Diarrassouba à la cérémonie de clôture, directeur Afrique de l’ouest de la Citibank, n’a manqué aucune occasion d’apporter son soutien aux bénéficiaires et de les encourager quant à la necessité de se former pour mieux gérer leurs activités. « Le développement des communautés et l’urbanisation galopante posent d’énormes défis. Et la fondation du groupe CITI se devait nécessairement de jouer sa partition dans la dynamique du développement par l’accessibilité à l’emploi des jeunes et des femmes au travers du renforcement des capacités, avec un accent particulier sur les domaines de la Digitalisation ».
Pour Axel Kadja, Directeur Pays de l’ONG, le projet Citi PAYED a le mérite de mettre à la disposition des différents bénéficiaires, des outils managériaux indispensables qui leur permettront d’affronter efficacement les réalités du commerce de détail. Quant à Alexis Anouan, responsable technique en charge du projet, il estime que l’augmentation significative du chiffre d’affaire des lauréats et les nouveaux réflexes dans la gestion des structures de l’ensemble des bénéficiaires est la preuve du bien-fondé du projet.

Outre la distinction des bénéficiaires de la seconde phase de ce projet, un panel sur le thème général du forum, « Défis et perspectives du commerce de détail des produits manufacturés en Côte d’Ivoire », a été organisé en vu de partager des expériences spécifiques en terme d’appui aux femmes et jeunes commerçants. En effet, après cinq années d’intervention dans le commerce de détail en Afrique et en Côte d’Ivoire, Technoserve a présenté les différents projets et programmes mis en œuvre. Ce panel a permis de mettre en lumière les défis et les leçons appris tout le long du projet mais surtout les perspectives en phase avec ledit projet de développement suivant les orientations du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME.
A l’instar de la Côte d’Ivoire notamment Abidjan, PAYED est mis en œuvre par l’ONG TechnoServe sur financement de la « CITI FOUNDATION » dans trois autres pays africains à savoir la Tanzanie, le Kenya et le Nigéria ».
Il est à rappeler qu’une troisième phase du projet PAYED Côte d’Ivoire a vu le jour dès le 1er octobre 2019 avec l’extension dudit projet au district de Yamoussoukro. »
Marius Nouza
Source : Technoserve