dimanche , 4 décembre 2022 - 18:08:33
Accueil / Actualités / Développement de l’Afrique: Geentec et Le Lab mettent les entrepreneurs en action à partir d’Abidjan

Développement de l’Afrique: Geentec et Le Lab mettent les entrepreneurs en action à partir d’Abidjan

La cinquième édition des African Rethink Awards (ARA) organisée à Abidjan a été l’occasion pour le Land of african business (LeLab) et son partenaire Greentec Capital Africa Foundation (GCAF) de lancer « Entrepreneur on the move », une plateforme panafricaine invitant à l’action autour de la promotion de l’entrepreneuriat (jeune et féminin en particulier) pour le développement du continent noire. Le lancement de cette plateforme a eu lieu le jeudi 4 octobre à l’hôtel Pullman au plateau.

L’Afrique est le continent où l’on trouve les meilleures opportunités et idées à faire fructifier pour le bien des populations (Ph. MN).

« Investir en Afrique, investir dans l’avenir », c’est autour de ce thème que s’est organisé le lancement de la plateforme « entrepreneur on the move » à Abidjan à travers des sessions destinées à promouvoir les investissements en direction des entrepreneurs du continent. Pour Erick Yong, co-fondateur de Greentec Capital Africa Foundation, ce sont les entrepreneurs qui façonnent ou façonneront le futur de l’Afrique. « Il est indispensable d’accompagner et de soutenir ces entrepreneurs innovants car ce sont eux qui créeront les futurs emplois, eux qui apporteront demain des solutions aux problèmes d’aujourd’hui » indiquera-t-il. Son collègue co-fondateur et président, Thomas Festerling, dans son discours justifiera le choix de l’Afrique comme cible principale des activités de la fondation en affirmant qu’elle est l’endroit où l’on trouve les meilleures opportunités avec des personnes intelligentes qui ont des idées extraordinaires à faire fructifier.  

C’est pour toutes ces raisons que la fondation s’est choisi comme partenaire le Lab, un cercle de réflexions (un think tank) tourné vers l’Afrique pour penser la mutation vers de nouveaux modèles de développement. Selon ce cercle, cette mutation passe par la promotion de l’entrepreneuriat. Depuis 5 ans, il accompagne les entrepreneurs en Afrique francophone à travers la promotion des initiatives inclusives dans des domaines porteurs de richesses tels que la Fintech, l’agro-business, l’éducation, les TIC, les énergies renouvelables, etc et à travers les ARA, un concours de start-up évoluant de préférence dans ces domaines. Ce concours a eu lieu encore une fois à la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire avec un accent particulier sur la formation des dirigeants de start-up pendant l’évènement. « La principale innovation cette année c’est que nous avons décidé de former les jeunes entrepreneurs à la base pendant l’évènement à travers des séances de coaching. Chaque jour De 9 h à du matin à 18 heures du soir, ils ont des coachs internationaux à leur disposition pour des formations inédites » explique Eric Bazin, fondateur du Lab.

Pour cette cinquième édition, les organisateurs de l’ARA ont reçu les dossiers de 382 start-up et retenus 26 dont 11 ivoiriennes. A ces 26, la banque mondiale a ajouté 5  en provenance du Mali, du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso et du bénin, soit un total de 31 start-up en compétition. Mais le nombre de start-up invitées  aux ARA 2019 s’élève à 60 au total issus de 24 pays africains précisément de 6 pays anglophones et 18 pays francophones. Trois prix sont en jeu, à savoir le super prix (4000 euros soit 2,6 millions de fcfa), le prix de l’entrepreneuriat féminin (1,3 million) et le prix d’encouragement (1,3 million) décerné par la chambre de commerce ivoirienne. Les lauréats recevront par la suite 15 heures de mentoring dispensées par la fondation Greentec et un accompagnement juridique et fiscal par le cabinet Grant thornton basé à Abidjan à travers son président Jean-Louis Dattie.

Notons que les ARA et l’évènement « entrepreneurs on the move » se sont déroulés du 2 au 4 octobre 2019 à la chambre de commerce et au Pullman hôtel à Abidjan Plateau.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig