mercredi , 30 novembre 2022 - 20:18:26
Accueil / Actualités / Innovation technologique: RFI mise sur la ville intelligente en Afrique

Innovation technologique: RFI mise sur la ville intelligente en Afrique

L’édition 2019 de RFI Challenge App se focalisera sur l’amélioration de la qualité des services urbains ou la réduction des coûts de ce service. France Médias Monde veut ainsi contribuer à la maitrise de l’essor démographique des villes africaines

Lancé depuis le 5 juillet 2019, l’édition 2019 de RFI Challenge App a pour thème « La ville intelligente », une manière pour France Médias Monde, initiatrice du concours, de favoriser l’émergence de la ville intelligente en Afrique à travers le développement d’applications mobiles ou de tout autre service numérique permettant d’améliorer la qualité des services urbain ou de réduire leurs coûts. Pour justifier le choix de ce thème, RFI s’appuie sur un rapport de la Banque Mondiale paru en février 2017, qui indique que « dès 2025, les villes africaines abriteront 187 millions d’habitants supplémentaires, soit l’équivalent de la population actuelle du Nigéria ». Environ 600 millions d’Africains seront des citadins en 2025 et, à l’horizon 2050,  60 % des 1,5 milliard de citoyens du continent habiteront dans les centres urbains. Pour supporter cet essor démographique « les villes du continent sont contraintes de repenser leur modèle afin d’offrir aux citoyens des infrastructures et des services publics plus adaptés, stables et respectueux de l’environnement » estime-t-on à RFI. La solution serait donc la ville intelligente ou « smart city ».

Les villes du continent sont contraintes de repenser leur modèle afin d’offrir aux citoyens des infrastructures et des services publics plus adaptés, stables et respectueux de l’environnement” France Médias Monde, texte de présentation du concours 


les villes africaines connaissent un essor démographique fulgurant qui doit être maitrisé grâce à des solutions intelligentes (Ph Dr).

Selon les initiateurs du concours, l’objectif de la smart city est celui de l’édification de villes résilientes où il faudra minimiser les coûts de fonctionnement, notamment pour ce qui est de l’approvisionnement en énergie et la gestion des déchets, tout en les inscrivant dans la durabilité en limitant les effets induits par le changement climatique. De même, la ville intelligente africaine devrait favoriser la création d’emplois et le développement numérique.

Ainsi le but principal du concours est de « faire émerger une application, site web, service SMS ou autre forme de service numérique (Push-Wap, MMS, Wap et Web, Audiotel…) mobile/en mobilité au service de la vie locale, de la mobilité, de la rénovation des habitats, de la titrisation des terres, de la gestion connectée des déchets et surtout de l’adaptation de la ville à la transition écologique ». Les entrepreneurs africains et plus particulièrement les développeurs d’applications ont jusqu’au 31 août 2019, date de clôture des candidatures, pour développer et proposer des solutions dans ce sens.

RFI Challenge App Afrique est une compétition qui vise à développer des solutions mobiles ou web innovantes aux défis du monde actuel, organisée par France Médias Monde à travers l’émission 7 milliards de voisins de RFI. Cette année, France Médias Monde est accompagné dans cette initiative par l’entreprise multinationale Engie.

Rappelons que l’édition 2018, la 3ème, consacrée  au développement durable a été remporté par Serge Zaongo, initiateur du projet Saaga portant sur un système d’irrigation intelligent et connecté. Les deux autres lauréats étaient Tiam Erik Gyslains pour Agropad (Cameroun), un projet d’irrigation intelligente contrôlable à distance via un téléphone mobile prenant en compte  l’énergie solaire comme premier élément d’alimentation de ses systèmes ; et Joseph Biley pour Wefly Agri (Côte d’Ivoire), une entreprise qui utilise des drones pour favoriser l’agriculture de précision.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig