40 milliards de fcfa, c’est le montant que le groupe financier turc Candy Group International a concédé au gouvernement ivoirien pour le développement du projet TPE/PS-Gouv destiné à la promotion de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.
Mis en œuvre par l’Institut ivoirien de l’Entreprise (INIE), ce projet a pour objectif, selon les autorités, d’installer 35 100 Très petites entreprises (TPE) dans 234 collectivités ivoiriennes (communes, régions et districts autonomes) à raison de 140 TPE en moyenne par collectivité. Il durera 39 mois et permettra de créer 52 000 emplois directs.
« Ce projet entre dans le cadre de l’axe 4 du Programme social du gouvernement (PS Gouv) portant sur l’employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes … ce financement va propulser l’auto-emploi et la croissance économique dans le pays » Emmanuel Essis Esmel, secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé en Côte d’Ivoire
Le financement de ce projet est l’occasion pour le gouvernement d’expérimenter à l’échelle du territoire son fameux modèle Clonix définit comme l’un des moyens de contribuer à la densification du tissu de TPE et Pme dans tout le pays. Ce modèle développé par l’INIE consiste à dupliquer sur le territoire national, un grand nombre d’entreprises viables, telles des clones, à partir de modèles réussis, que ce soit des TPE, des PME ou des Entreprises de taille intermédiaire (ETI). C’est également l’occasion pour le gouvernement de mettre en avant son programme social, pilier de son action en direction de l’amélioration des conditions de vie des populations au cours de ces trois dernières années.
« ce projet entre dans le cadre de l’axe 4 du Programme social du gouvernement (PS Gouv) portant sur l’employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes … ce financement va propulser l’auto-emploi et la croissance économique dans le pays », a indiqué le secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé en Côte d’Ivoire, Emmanuel Essis Esmel, présidant la cérémonie de signature de cet accord de financement.
Marius Nouza