dimanche , 14 août 2022 - 12:43:53
Accueil / Actualités / Promotion de l’entrepreneuriat: 40 milliards de fcfa pour installer plus de 35 000 entreprises

Promotion de l’entrepreneuriat: 40 milliards de fcfa pour installer plus de 35 000 entreprises

40 milliards de fcfa, c’est le montant que le groupe financier turc Candy Group International a concédé au gouvernement ivoirien pour le développement du projet TPE/PS-Gouv destiné à la promotion de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.


l’entrée du turc dans le financement du programme clonix est l’occasion pour le gouvernement de développer l’axe 4 de son programme social (Ph Dr)

Mis en œuvre par l’Institut ivoirien de l’Entreprise (INIE), ce projet a pour objectif, selon les autorités, d’installer 35 100 Très petites entreprises (TPE) dans 234 collectivités ivoiriennes (communes, régions et districts autonomes) à raison de 140 TPE en moyenne par collectivité. Il durera 39 mois et permettra de créer 52 000 emplois directs.

Ce projet entre dans le cadre de l’axe 4 du Programme social du gouvernement (PS Gouv) portant sur l’employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes … ce financement va propulser l’auto-emploi et la croissance économique dans le pays” Emmanuel Essis Esmel, secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé en Côte d’Ivoire

Le financement de ce projet est l’occasion pour le  gouvernement d’expérimenter à l’échelle du territoire son fameux modèle Clonix définit comme l’un des moyens de contribuer à la densification du tissu de TPE et Pme dans tout le pays.  Ce modèle développé par l’INIE consiste à  dupliquer sur le territoire national, un grand nombre d’entreprises viables, telles des clones, à partir de modèles réussis, que ce soit des TPE, des PME ou des Entreprises de taille intermédiaire (ETI). C’est également l’occasion pour le gouvernement de mettre en avant son programme social, pilier de son action en direction de l’amélioration des conditions de vie des populations au cours de ces trois dernières années.

 « ce projet entre dans le cadre de l’axe 4 du Programme social du gouvernement (PS Gouv) portant sur l’employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes … ce financement va propulser l’auto-emploi et la croissance économique dans le pays », a indiqué le secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé en Côte d’Ivoire, Emmanuel Essis Esmel, présidant la cérémonie de signature de cet accord de financement.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig