vendredi , 19 avril 2024 - 19:05:25
FLASH
Accueil / Actualités / Gouvernance : Le gouvernement pour la levée des freins à la pratique RSE

Gouvernance : Le gouvernement pour la levée des freins à la pratique RSE

La salle de l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a refusé du monde à la faveur de la Journée nationale du partenariat (JNP). Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a procédé à l’ouverture de la 6e édition ce lundi 6 novembre 2023, en présence d’un parterre de personnalités du secteur public et privé.

Le gouvernement invite les entreprises ivoiriennes à une pratique plus hardie de la RSE

Au nom du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, parrain de la JNP 2023, le ministre Adama Coulibaly a d’entrée, salué la tenue de cette Journée dont le thème principal est axé sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Tout en félicitant les entreprises qui y sont déjà engagées, le représentant du Premier ministre a évoqué la nécessité de prendre les dispositions pour « une feuille de route plus globale qui permet de lever les freins à la pratique de la RSE et proposer les leviers pour un meilleur accompagnement des entreprises qui s’y sont engagées ».

Et d’ajouter : « Compte tenu du caractère multidimensionnel de la RSE, la mise en œuvre de cette feuille de route devra impliquer l’Etat, le Secteur privé, la Société civile, les partenaires techniques et financier et les acteurs de la recherche en vue de favoriser la convergence et la synergie d’actions ».

Dans l’implémentation de la RSE, Adama Coulibaly appelle à ne pas perdre de vue, les pratiques RSE qui intègrent les populations vulnérables.  Car, dit-il, cette stratégie aura plus d’impact sur les communautés et les générations à venir si elle favorise l’autonomisation des femmes et des jeunes.

La lutte contre le changement climatique est l’un des sujets qui préoccupe le gouvernement ivoirien. Il souhaite que les conditions pour une véritable appropriation de la finance climatique soient créées pour le secteur privé. Car la Côte d’Ivoire est inscrite dans une dynamique d’adaptation et d’atténuation puisque la vulnérabilité du pays au phénomène climatique et l’engagement à réduire les gaz à effet de serre de 30 % d’ici à 2030 le lui imposent.

C’est pourquoi, selon le ministre Adama Coulibaly, le gouvernement attend beaucoup des conclusions des travaux de ces deux journées. Et pour y arriver, souligne-t-il, le secteur privé a un grand rôle à jouer. Mais également il pourra à nouveau compter sur l’Etat pour le maintien d’un dialogue franc constructif avec le Comité de concertation.

Un aperçu du parterre de personnalités présentes à la cérémonie d’ouverture ce matin

Dans cette dynamique de l’Etat sur la question de la RSE et d’adaptation climatique, le Patronat ivoirien s’y inscrit déjà. Au nom du président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Jérôme Ehui, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers, l’a relevé dans son discours à l’ouverture de l’évènement. Il a même reconnu que cette démarche « est un puissant levier de performance pour les entreprises ». C’est pourquoi il a les invitées à avoir une feuille de route plus claire en la matière.  

Au nombre du parterre de personnalités présentes à l’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire, figuraient la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation, Anne Ouloto, la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé ainsi que le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Maintenance automobile: Le maire Aby Raoul inaugure un garage doté de technologies de pointe à Marcory

Aby Raoul, maire de la commune de Marcory a procédé aujourd’hui 15 mars 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan