vendredi , 19 avril 2024 - 18:02:40
FLASH
Accueil / Actualités / Interview/ Christelle SAHUE Epouse Amon d’ABY, Gérante de la librairie Christ&Books : « Read’Lovers day (R’LD) veut inciter, les enfants et les jeunes, à la lecture et à l’anglais »

Interview/ Christelle SAHUE Epouse Amon d’ABY, Gérante de la librairie Christ&Books : « Read’Lovers day (R’LD) veut inciter, les enfants et les jeunes, à la lecture et à l’anglais »

Ingénieure mécanique de formation et Responsable produits dans une entreprise du secteur de l’énergie, Christelle SAHUE Epouse AMON d’ABY est la Gérante de Christ&Books, une librairie spécialisée dans la vente de livres en anglais abordant, principalement, des thématiques relatives au développement personnel et à la spiritualité. Dans cette interview, elle nous donne de plus amples informations sur Read’Lovers Day (R’LD), une journée festive dédiée au livre et à l’anglais. Initiée par cette librairie, la 5e édition de cette journée se tiendra, le samedi 26 août 2023, au Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap) d’Abidjan dans la commune de Cocody.

Mme Amon d’Aby, d’emblée, que faut-il entendre par Read’Lovers Day (R’LD)?

Initiée par la Librairie Christ&Books, Read’Lovers Day (R’LD) est une journée festive autour du livre et de l’anglais. Aussi, à chaque édition, nous nous penchons sur une thématique spécifiquement dédiée à cette journée. Cette année, en ce qui concerne la 5e édition du Read’Lovers Day (R’LD), la thématique que nous avons choisie est la famille. Hormis donc la lecture et l’anglais qui sont des aspects prioritairement adressés aux enfants, jeunes et adultes, un point d’honneur sera surtout mis sur les thématiques liées à l’harmonie familiale, à l’accompagnement des couples et/ou des enfants.

Entre 2018 et 2022, vous avez organisé jusqu’à 4 éditions de cette journée. En prélude à cette énième édition, quel bilan pouvez-vous déjà nous faire en ce qui concerne ces quatre précédentes éditions ?

En ce qui concerne les quatre précédentes éditions, à notre humble niveau, nous avons enregistré un bilan positif. En effet, à chaque édition, nous avons réussi à rassembler une centaine de personnes autour de librairies, d’instituts de langue et de structures spécifiques. Nous avons également eu des panels et des sessions qui ont vraiment marqué les participant(e)s. A l’issue de toutes ces précédentes éditions, les participant(e)s sont reparti(e)s avec des clés leur permettant d’être plus à l’aise avec l’anglais. Ce qui devrait leur permettre, de notre point de vue, d’atteindre leurs objectifs en matière de développement personnel. En sus, quand nous ajoutons, à cette finalité, les beaux retours d’expérience que nous avons pu recueillir, nous ne pouvons que nous réjouir de l’impact relatif aux résultats enregistrés à l’issue de ces différentes éditions.

Quelle sera la particularité relative à la 5e édition de cette journée ?

La particularité de cette 5e édition se situe à plusieurs niveaux. Le premier niveau consiste en la présence de structures intervenant principalement dans l’accompagnement des couples, des enfants et de la famille dans un sens beaucoup plus large. Nos participant(e)s pourront également bénéficier d’un espace spécial où ils/elles auront l’opportunité de discuter avec des structures œuvrant dans le domaine de la littérature et de l’anglais. Les participant(e)s pourront ainsi découvrir dans quel(s) domaine(s) ces structures s’illustrent et comment celles-ci peuvent les aider en fonction de leurs besoins. Le second niveau consistera en l’organisation de panels et/ou de sessions mettant l’accent sur les jeunes et les enfants, notamment sur la façon de procéder en vue de les intéresser davantage à la lecture et à l’anglais.

Quels sont les acteurs qui seront principalement concernés par cette 5e édition ?

En ce qui concerne les acteurs, nous ciblons précisément toutes les personnes intéressées par la lecture, l’anglais et toutes les personnes également intéressées par les thématiques concernant essentiellement la famille. Au niveau des parties prenantes, nous nous adressons principalement aux librairies, aux instituts de langue et à toutes les autres structures qui interviennent, de manière plus précise, dans l’accompagnement des couples, des familles et des enfants.

De façon pratique, comment va se dérouler Read’Lovers Day cette année ?

L’édition 2023 du Read’Lovers Day (R’LD) se tiendra, le Samedi 26 Août 2023, de 9h à 14h, au Cerap à Cocody centre non loin du Lycée Mermoz. Lors de cette journée, nous aurons, de manière plus précise, des expositions-vente effectuées par des librairies et des instituts de langue, une session sur l’intégration dans les multinationales (avec l’anglais comme atout) et un panel sur l’harmonie familiale… Des panels sur les meilleures manières de procéder en vue d’inciter, les enfants et les jeunes, à la lecture et à l’anglais, sont également prévus. Enfin, nous aurons un moment de discussions entre les participant(e)s et les structures d’accompagnement qui accepteront d’être effectivement présentes à cette journée.

Pour une personne voulant y participer, comment doit-elle procéder?

Pour participer à cette journée, la démarche est toute simple ! Cette personne doit, tout d’abord, remplir le formulaire de pré-inscription via un lien Google forms. Ce lien est disponible sur la page Facebook de la libraire Christ&Books. Après quoi, il devra finaliser la pré-inscription en payant la modique somme de 3000Fcfa via Orange Money ou Wave. Quant aux structures intéressées, celles-ci pourront directement nous contacter via le numéro de téléphone de la librairie.

Quelles sont donc vos attentes en ce qui concerne cette journée ?

Pour cette édition, nous travaillons à la mobilisation effective de près de 200 personnes. Nous souhaitons aussi toucher encore plus de structures pouvant être intéressées. Notre souhait est d’entrer en contact avec toutes ces structures afin de les inciter à prendre une part massive au niveau de l’organisation pratique.

En ce qui concerne la librairie Christ&Books, quelles sont vos perspectives pour les temps à venir ?

Pour les temps à venir, nous souhaitons poursuivre dans cette même lancée en commercialisant encore plus de livres en anglais, en particulier pour les enfants et les jeunes. Par ailleurs, nous continuerons d’œuvrer à la promotion de nos événements (afterworks, cafés littéraires et matinées de motivation dans les universités) afin d’impacter encore plus de personnes sur la pratique de la lecture et de l’Anglais.

Interview réalisée par Corinne N’da avec Cédric Koivogui

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Maintenance automobile: Le maire Aby Raoul inaugure un garage doté de technologies de pointe à Marcory

Aby Raoul, maire de la commune de Marcory a procédé aujourd’hui 15 mars 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan