mercredi , 30 novembre 2022 - 20:38:19
Accueil / Actualités / Marché de l’assurance : Le courtier Optimus et la Fipme lancent des offres mutualisées pour les Pme

Marché de l’assurance : Le courtier Optimus et la Fipme lancent des offres mutualisées pour les Pme

Les chefs d’entreprises, leurs familles et leurs employés seront bientôt couverts par des offres d’assurance abordables. C’est l’aboutissement d’un projet porté par la Fédération ivoirienne des Pme (FIPME) en collaboration avec le courtier d’assurance Optimus. Une cérémonie de lancement officiel s’est tenue le mercredi 23 septembre au siège de la fédération aux deux-Plateaux Vallons.

Les Pme sont conscientes des risques, mais n’avaient pas les moyens de souscrire individuellement aux offres d’assurances pour couvrir leurs employés. Ici, une photo de famille des différentes entités impliquées dans la mutualisation des offres. (Ph. Dr)

La FIPME l’a rêvé depuis 2014, OPTIMUS en a fait une réalité pourrait-on dire. Depuis ce mercredi 23 novembre 2022, le projet de mutualisation des offres d’assurances en faveur des Pme de Côte d’Ivoire est entré dans sa phase opérationnelle avec l’implication de trois partenaires majeurs de la FIPME et de la société de courtage en assurance Optimus, en l’occurrence les sociétés MCI Care Côte d’Ivoire, SUNU ASSURANCE VIE Côte d’Ivoire et SANLAM Assurance Côte d’Ivoire. Il s’agit là d’une véritable révolution quand on sait que selon les statistiques officielles, seulement 2% de la population ivoirienne est couverte par une assurance. C’est surtout une révolution parce qu’il s’agit d’offres en direction des petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas suffisamment de surface financière pour couvrir leurs employés. «Nous nous sommes dit qu’il fallait utiliser la force de l’union que nous avons pour permettre aux professionnels de l’assurance de nous faire une offre. Ainsi par le biais de l’un de nos membres, en l’occurrence la société Optimus, à qui nous avons demandé de faire une étude dans ce sens… nous avons aujourd’hui, une offre supportable et acceptable par nos membres», se réjouit Serikpa Dago Augustin, vice-président du conseil d’administration de la Fipme pour l’aboutissement de ce processus qui a duré 8 ans.

Le projet de mutualisation des assurances des associations et faîtières membres de la Fipme a abouti globalement à trois offres. La première est portée par MCI Care Côte d’Ivoire et concerne des packages santé fiables et abordables pour des familles de 5 membres (adhérent et son conjoint jusqu’à 70 ans et leurs 3 enfants jusqu’à 25 ans) à partir de 25 000 FCFA par mois et par famille. La deuxième offre concerne les garanties d’assurances vie gérées par Sunu Assurances Vie Côte d’Ivoire. Avec une cotisation minimum de 1 300 FCFA par mois et par adhérent, l’assuré est couvert en cas de décès, d’invalidité et pour les frais d’obsèques. Enfin, Sanlam Côte d’Ivoire s’occupera de couvrir les conditions préférentielles pour la flotte automobile des Pme, et d’autres assurances professionnelles dont la responsabilité civile, les multirisques locaux et l’individuelle accident.

C’est en mai 2021 que la Fipme confie à OPTIMUS, première société ivoirienne de courtage en assurance spécialisée sur le segment Pme, le pilotage du projet de mutualisation des assurances de ses membres à travers la signature d’une convention. Après d’âpres négociations avec les assureurs partenaires, c’est avec joie que plus d’1 an après, les responsables de ce jeune cabinet ont présenté à la Fipme, cette offre abordable pour le bien être des entreprises membres. « Ce sont des offres avec des tarifs étudiés et accessibles pour toutes les Pme membres de la Fipme qui seront coordonnées et centralisées par Optimus. L’avantage qu’une Pme a de souscrire à ces offres se trouve au niveau des coûts, du gain de temps et de la mutualisation…Le collectif profite ainsi à tout le monde», explique Hermann NZI, président directeur général d’Optimus. Il faut noter que l’étude que sa société a réalisée a permis de prouver que les Pme sont conscientes des risques, mais les assurances souscrites sont motivées par des facteurs externes notamment l’obligation légale (automobile, accident, chantier, etc) ou exigées occasionnellement par des partenaires dans le cadre de leurs activités ou l’exécution d’un marché (banque, responsabilité, caution, etc). Ce sont des assurances contraintes, qui ne sont pas forcément destinées au bien être des employés. Une situation qui nécessitait une solution de mutualisation des assurances.

Pour les assureurs partenaires, participer à un tel programme de mutualisation des offres était important dans la mesure où cela entre dans le cadre de leurs activités. « Lorsque nous avons été sollicités par le cabinet Optimus pour couvrir l’aspect santé de cette offre mutualisée, nous n’avons pas hésité… Nous sommes parmi les assureurs en Côte d’Ivoire qui ont promu les mutuelles d’entreprises. » explique Eulalie Ottro, Directrice générale adjointe de Mci Care Côte d’Ivoire.

Dans la mise en œuvre du programme, la société de courtage en assurance Optimus constituera le maillon entre les Pme et les assureurs partenaires. Selon Hermann N’ZI, tout un système a été mis en place pour le bon déroulement de ce programme. Le point focal pour les souscriptions, le suivi et la gestion quotidienne sera OPTIMUS qui mettra à disposition un guichet. Un autre guichet sera ouvert au sein de la FIPME. Le réseau de soins de santé qui couvre l’ensemble du territoire est déjà disponible. L’ambition d’Hermann Nzi et de son équipe est de contribuer à l’action sociale des PME en touchant plus de 2000 entreprises d’ici 2023 et 5 000 d’entre elles d’ici 2025.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Campagnes publicitaires : Balloonary, la plateforme qui génère des publicités à partir des contenus d’un site web

Alimenté à l’intelligence artificielle, Balloonary est un outil qui scanne le site web de l’utilisateur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig