Sabtu , 4 Februari 2023 - 02:50:39
Accueil / Actualités / Financement des PME : Le fonds de garantie, bientôt une société d’Etat

Financement des PME : Le fonds de garantie, bientôt une société d’Etat

D’établissement public national, le fonds de garantie des crédits aux petites et moyennes entreprises (FGPME), changera bientôt de statut  pour devenir une société d’Etat (Sgpme). L’information n’est pas encore officielle, mais elle émane d’une source crédible qui s’est exprimé en marge de la première édition des « RDV de la Socaci » qui s’est tenue le lundi 29 aout dernier.

La réforme instituant le Gude-ci veut rendre les entreprises ivoiriennes compétitives (Ph Dr)

Dans son intervention à la tribune de la Société de conseil et d’assistance aux Pme de CI (Socaci), Benjamin Brawa, responsable analyse économique et financière au sein du Fgpme, a indiqué que l’EPN changeait bientôt de statut dans le cadre de la réforme instituant le Guichet unique du développement des entreprises de Côte d’Ivoire (GUDECI) et devient ainsi l’une des branches de ce nouvel instrument étatique. Avec ce nouveau statut, le fonds sera désormais sous la tutelle de deux institutions à savoir le ministère du commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, et la primature. « Ce changement de statut montre l’importance que l’Etat de Côte d’Ivoire accorde à l’accompagnement des PME » a souligné Benjamin Brawa.

Sans donner plus de détails, ce haut cadre du Fonds de garantie a souligné que ce nouveau dispositif comportera beaucoup plus d’avantages et de possibilités pour les entreprises. De manière générale, l’environnement du fonctionnement du fonds et les conditions d’accès connaîtront une nette amélioration au profit des entreprises. Par exemple, au lieu de travailler uniquement avec des banques et établissements financiers publics, en l’occurrence la BNI, la Versus Bank, la Banque populaire et la microfinance MCF-PME comme c’est le cas en ce moment, l’Etat pourrait étendre son partenariat à des banques privées.

Pour rappel, le Gude-CI a été créé en Conseil des ministres du 26 janvier 2022. Selon le communiqué dudit conseil, le Gude-ci est un établissement public, de type particulier, chargé de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie, l’emploi, de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement et à l’obtention de garanties.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Choix d’une enseigne publicitaire : 3 conseils à prendre en compte

En ville, les activités commerciales et publicitaires sont abondantes. Pour les commerçants, le défi est …

Tinggalkan Balasan

Alamat email Anda tidak akan dipublikasikan. Ruas yang wajib ditandai *

?>
marvinwindowsmichigan