D’établissement public national, le fonds de garantie des crédits aux petites et moyennes entreprises (FGPME), changera bientôt de statut pour devenir une société d’Etat (Sgpme). L’information n’est pas encore officielle, mais elle émane d’une source crédible qui s’est exprimé en marge de la première édition des « RDV de la Socaci » qui s’est tenue le lundi 29 aout dernier.

Dans son intervention à la tribune de la Société de conseil et d’assistance aux Pme de CI (Socaci), Benjamin Brawa, responsable analyse économique et financière au sein du Fgpme, a indiqué que l’EPN changeait bientôt de statut dans le cadre de la réforme instituant le Guichet unique du développement des entreprises de Côte d’Ivoire (GUDECI) et devient ainsi l’une des branches de ce nouvel instrument étatique. Avec ce nouveau statut, le fonds sera désormais sous la tutelle de deux institutions à savoir le ministère du commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, et la primature. « Ce changement de statut montre l’importance que l’Etat de Côte d’Ivoire accorde à l’accompagnement des PME » a souligné Benjamin Brawa.
Sans donner plus de détails, ce haut cadre du Fonds de garantie a souligné que ce nouveau dispositif comportera beaucoup plus d’avantages et de possibilités pour les entreprises. De manière générale, l’environnement du fonctionnement du fonds et les conditions d’accès connaîtront une nette amélioration au profit des entreprises. Par exemple, au lieu de travailler uniquement avec des banques et établissements financiers publics, en l’occurrence la BNI, la Versus Bank, la Banque populaire et la microfinance MCF-PME comme c’est le cas en ce moment, l’Etat pourrait étendre son partenariat à des banques privées.
Pour rappel, le Gude-CI a été créé en Conseil des ministres du 26 janvier 2022. Selon le communiqué dudit conseil, le Gude-ci est un établissement public, de type particulier, chargé de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie, l’emploi, de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement et à l’obtention de garanties.
Marius Nouza