Dans sa politique de renforcement de la sécurisation de la facture normalisée en Côte d’Ivoire, la Direction générale des impôts a décidé de la mise en service d’un nouveau sticker à partir du 1er Avril 2021. L’annonce a été faite par Sié Abou Ouattara, Directeur général de cette institution, dans un communiqué transmis à la rédaction, le jeudi 28 janvier 2021.

Auparavant de couleur rouge, le sticker désormais de couleur bleue sera non seulement apposé sur les factures normalisées mais aussi sur tous les autres types de bordereaux. « Ce nouveau sticker de couleur bleue et de forme carrée sera à partir de la date du 1er avril 2021, apposé sur les factures normalisées, les bordereaux ou bons de transfert ou de livraison ainsi que sur les bordereaux de livraison en remplacement de celui de couleur rouge», a-t-il expliqué dans le communiqué avant de préciser qu’à titre transitoire, le sticker rouge restera valable pour une période de trois mois allant du 1er avril au 30 juin 2021.
Il a en outre rappelé aux opérateurs économiques, de faire la déclaration de leur stock actuel de stickers et de factures normalisées auprès des services concédés en la matière. « Par ailleurs, les entreprises qui disposeraient de stock résiduel d’anciens stickers et de carnets de factures réimprimées sont invitées à les déclarer impérativement, auprès de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, au plus tard le 15 avril 2021, pour leur prise en compte par le programme national de sécurisation des factures », a-t-il en fin de compte conclu comptant surtout sur « le civisme fiscal de tous ».
Jean-Paul DEMOUSS