dimanche , 14 août 2022 - 11:47:57
Accueil / Actualités / Prise de parole en public: 15 façons de commencer un discours efficacement

Prise de parole en public: 15 façons de commencer un discours efficacement

Vous connaissez certainement le dicton «Les premières impressions sont durables; vous n’avez jamais une seconde chance de faire bonne première impression. “

La même chose est vraie quand il s’agit de la façon de commencer un discours…

En réalité, lorsque vous commencez votre discours, vous devez tout mettre en œuvre pour que votre auditoire reçoive une première impression positive. Voici 15 façons différentes de commencer un discours.

Celui qui fait un discours doit pouvoir se connecter à son audience (Ph Dr)

Vous pouvez commencer par remercier le public d’être venu et remercier l’organisation de vous avoir invité à parler.

Referez-vous à la personne qui vous a introduit auprès des organisateurs ou à un ou plusieurs des principaux responsables de l’organisation présents dans l’audience. Cela représente des compliments pour eux, les rend fiers et heureux de votre présence et vous connecte au public comme une fiche dans une prise électrique.

2) Commencez par une déclaration positive

Vous pouvez commencer par dire aux membres de l’auditoire à quel point ils vont aimer et apprécier ce que vous avez à dire.

Par exemple, vous pourriez dire:

«Vous allez vraiment profiter du temps que nous passons ensemble ce soir. Je vais partager avec vous certaines des idées les plus importantes jamais découvertes dans ce domaine. ». Cela a l’avantage de réveiller leur intérêt pour le sujet si d’une certaine façon ils commençaient à s’ennuyer ou à se montrer impatient.

Rappelez-vous que parler est un art, alors soyez artiste et prenez le contrôle de votre performance.

3) Faire un compliment au public

Vous pouvez commencer par féliciter les membres de l’auditoire sincèrement et avec un grand respect.

Souriez comme si vous étiez vraiment content de les voir et comme s’ils étaient tous de vieux amis à vous que vous n’avez pas vus depuis longtemps. Vous pouvez leur dire que c’est un grand honneur pour vous d’être là, qu’ils font partie des personnes les plus importantes de ce secteur ou de cette entreprise et que vous avez hâte de partager certaines idées clés avec eux.

Vous pourriez dire quelque chose comme:

«C’est un honneur d’être ici avec vous aujourd’hui. Vous êtes l’élite, le top 10% des personnes dans cette industrie. Seules les meilleures personnes dans tous les domaines prendront le temps et feront le sacrifice de venir si loin pour une conférence comme celle-ci. »

4) Commencez votre discours en vous référant à l’actualité

Utilisez un reportage de presse en première page pour faire une transition vers votre sujet, l’illustrer ou prouver votre argument. Vous pouvez même apporter un exemplaire du journal et le tenir alors que vous vous référez à l’actualité dans votre introduction.

Cette image visuelle de vous tenant le journal  ou lisant un point clé de l’information rapportée attire l’attention du public et incite les gens à se pencher en avant pour entendre ce que vous avez à dire.

5) Se référer à un événement historique

Pendant de nombreuses années, j’ai étudié l’histoire militaire…

Surtout les vies et les campagnes des grands généraux et les batailles décisives qu’ils ont gagnées. Un de mes favoris était Alexandre le Grand.

Un jour, on m’a demandé de donner une conférence sur les principes de leadership à une salle remplie de cadres d’une entreprise du classement Fortune 500.

J’ai décidé que la campagne d’Alexandre le Grand contre Darius de Perse constituerait une excellente histoire qui illustrerait les qualités de dirigeant d’un des grands commandants de l’histoire.

J’ai ouvert mon discours avec ces mots:

«Il était une fois un jeune homme, Alex, qui a grandi dans un pays pauvre. Mais Alex était un peu ambitieux. Dès son plus jeune âge, il décida de conquérir le monde entier tel qu’on le connaissait à l’époque. Mais il y avait un petit problème. La majeure partie du monde connu était sous le contrôle d’une grande multinationale appelée l’empire persan, dirigée par le roi Darius II. Pour réaliser son ambition, Alex allait devoir prendre des parts de marché au leader du marché, qui était très déterminé à le conserver.

C’est la même situation qui existe entre vous et vos principaux concurrents sur le marché aujourd’hui. Vous allez devoir utiliser toutes vos compétences en leadership pour gagner les grandes batailles du marketing de demain. “.

La confiance et la serenité doivent être nos principaux alliés lorsque nous prenons la parole devant un auditoire (Ph Dr)

6) Faites référence à une personne bien connue ou à une publication importante

Vous pouvez commencer par citer une personne bien connue ou une publication qui a récemment fait une déclaration importante.

L’un des sujets que j’aborde régulièrement est l’importance du développement personnel continu.

Je vais dire quelque chose comme:

«Au XXIe siècle, le savoir et le savoir-faire sont les clés du succès. Pat Riley, entraîneur de basketball, a déclaré ceci : “Si vous ne vous améliorez pas, vous vous empirez“.

7) Referez-vous à une conversation récente

Commencez par raconter l’histoire d’une conversation récente avec une personne présente.

Par exemple, je pourrais dire:

«Il y a quelques minutes, je parlais avec Tom Robinson dans le hall. Il m’a dit que c’était l’un des meilleurs moments pour travailler dans cette industrie, et je suis d’accord. »

8) Faire une déclaration choquante

Vous pouvez commencer votre exposé en faisant une déclaration choquante.

Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme:

«Selon une étude récente, il y aura plus de changements, plus de concurrence et plus d’opportunités dans cette industrie au cours de la prochaine année. Et 72% des personnes présentes dans cette salle feront quelque chose de différent d’ici deux ans si elles ne s’adaptent pas rapidement à ces changements. “

9) Citer les conclusions d’une étude récente

Vous pouvez commencer par citer un rapport de recherche récent.

En voici un exemple:

Selon un article paru récemment dans Businessweek, il y avait près de 11 millions de millionnaires en Amérique en 2018, la plupart d’entre eux étant des autodidactes.”

10) Commencez votre discours en donnant espoir

Le philosophe français Gustav Le Bon a écrit un jour: «La seule religion de l’humanité est, et a toujours été l’espoir.»

Lorsque vous parlez efficacement, vous donnez aux gens un espoir. N’oubliez pas que le but ultime de parler est d’inciter les gens à faire des choses qu’ils n’auraient pas faites en l’absence de vos commentaires. Tout ce que vous dites doit avoir un rapport avec les actions que vous voulez que les gens prennent et les raisons pour lesquelles ils devraient les prendre.

11) Soyez divertissant

L’exemple de Bill Gove, auteur et dirigeant d’entreprise, père du discours professionnel, en la matière est intéressant. Après son introduction, Bill Gove avait l’habitude de monter sur la scène s’il venait juste de parler à quelqu’un sur le côté et qu’il s’interrompait pour donner sa parole au groupe. Le public avait le sentiment que tout son discours était une conversation continue.

Bill allait souvent au bord de la scène puis laissait tomber sa voix de manière conspiratrice, ouvrait les bras et invitait les membres de l’auditoire à se rapprocher un peu plus. Il disait: «Viens ici, laisse-moi te dire quelque chose», puis il les saluerait comme s’il était sur le point de dire un secret à la salle entière. Ce qui est étonnant, c’est que tout le monde dans la salle se penchait pour entendre ce «secret» qu’il était sur le point de partager. Les gens se rendaient soudainement compte de ce qu’ils faisaient et éclataient de rire. C’était un moyen formidable de mettre le public dans la paume de sa main.

12) Poser une question

Vous pouvez commencer par faire une déclaration positive, puis poser une question nécessitant un vote à main levée.

Essayez quelque chose comme ça:

«C’est le moment idéal pour vivre et faire des affaires en Amérique. Au fait, combien y a-t-il de travailleurs indépendants ici? ». Levez la main pour indiquer ce que vous voulez que les gens fassent. J’ai utilisé cette méthode, et après que plusieurs mains se soient levées, je dis ensuite à quelqu’un qui a levé la main au-devant: “Combien de personnes ici sont vraiment des travailleurs indépendants?” Invariablement, quelqu’un dira: “Nous le sommes tous!”

J’adresse mes félicitations à la salle et ensuite confirme la réponse: «Tu as raison! Nous sommes tous indépendants, à partir du moment où nous prenons nos premiers emplois jusqu’au jour où nous allons à la retraite, nous travaillons tous pour nous-mêmes, peu importe qui signe nos chèques de fin du mois. “

Kamala Harris, ex-candidate à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine de 2020, souriant devant un public (Ph Dr)

13) Ouvrir avec un problème

Vous pouvez commencer avec un problème qui doit être résolu. Si c’est un problème que presque tout le monde a en commun, vous aurez immédiatement toute l’attention du public.

Par exemple, vous pourriez dire:

«Soixante-trois pour cent des membres de la génération du baby-boom aux Etats-Unis approchent de la retraite sans suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins aussi longtemps qu’ils resteront en vie. Nous devons nous attaquer à ce problème et prendre des mesures immédiates pour que chaque personne qui prend sa retraite puisse vivre confortablement pour le reste de sa vie. “

14) Faites une déclaration forte, puis posez une question

Vous pouvez commencer par faire une déclaration forte, puis poser une question. Vous suivez ensuite avec une réponse et posez une autre question. Cela permet aux gens d’être immédiatement impliqués et d’écouter chacun de vos mots.

Voici un exemple:

«Vingt pour cent des membres de notre société gagnent 80 pour cent de l’argent produit par la société. Êtes-vous membre du top 20%? Si non, aimeriez-vous rejoindre le top 20% ou même le top 10%? Eh bien, dans les prochaines minutes, je vais vous donner quelques idées pour vous aider à devenir l’une des personnes les mieux rémunérées de notre société. Ce serait un bon objectif pour notre temps ensemble aujourd’hui? “

15) raconter une histoire

Vous pouvez commencer votre conversation avec une histoire. Certains des mots les plus puissants qui retiennent toute l’attention du public sont celles-ci: «Il était une fois…»

Dès l’enfance et la petite enfance, les gens adorent les histoires de toutes sortes. Quand vous commencez avec les mots «Il était une fois…», vous dites au public qu’une histoire est en train de se produire. Les gens s’installent immédiatement, se taisent et se penchent comme des enfants autour d’un feu de camp.

Quand je dirige des séminaires d’une journée et que je veux ramener les gens à leur place après une pause, je dirai haut et fort: «Il était une fois un homme, ici même dans cette ville…»

Dès que je prononce ces mots, les gens se dépêchent de s’asseoir et commencent à écouter attentivement le reste de l’histoire.

La technique de l’histoire est très efficace.

En fait, c’est probablement l’un des meilleurs conseils pour parler en public que j’ai appris à ce jour.

Source : 15 ways to start a speech by Brian Tracy / briantracy.com

Traduction : Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig