dimanche , 4 décembre 2022 - 18:05:41
Accueil / Actualités / Employabilité des jeunes: Un forum pour favoriser l’égalité des chances et encourager l’entrepreneuriat

Employabilité des jeunes: Un forum pour favoriser l’égalité des chances et encourager l’entrepreneuriat

Le 12 décembre prochain se tient  l’Abidjan Young Leadership Forum dans les locaux de la Banque Africaine de développement (BAD). Un évènement concocté par  Talent2Africa, un expert panafricain du recrutement international basé à l’Ile Maurice, dont l’objectif est de favoriser l’égalité des chances des jeunes face au marché de l’emploi et encourager l’entrepreneuriat par l’innovation.

Mme Seri Marie-Anasthasie, Office manager de Talent2africa à Abidjan

Considérée comme un hub économique et une plateforme d’investissement par de nombreux groupes internationaux  et surtout panafricains, la Côte d’Ivoire est à l’honneur pour la première édition du Young leadership forum. Selon le cabinet Talent2Africa, elle représente à elle seule une bonne partie des besoins en recrutement de jeunes talents dans la partie francophone de la Cedeao. Organisé sous le thème « la transformation digitale des secteurs économiques ivoiriens », ce forum s’articulera autour de trois activités phares à savoir un concours d’innovation dénommé « C-I-Novant », un jobdating avec les plus grandes entreprises africaines et internationales et un networking.

« C-I-Novant » (un jeu de mots composé de l’expression « c’est innovant » et l’idée selon laquelle la Côte d’Ivoire est innovante), est un concours d’excellence accessible à tous et dédié, comme son nom l’indique, aux projets innovants portés par des jeunes diplômés et startupers. Avec ce concours, les organisateurs veulent favoriser l’émergence accélérée de l’open innovation pouvant déboucher sur des opportunités de carrière à travers des graduates programs ou à l’incubation de start-up par de grandes entreprises. Le comité scientifique du forum qui fait office de jury du concours a retenu 8 startups intervenant dans 8 secteurs économiques différents pour la phase finale du concours qui retiendra les trois meilleurs. Ces secteurs comprennent entre autres, l’agro-industrie, l’énergie et l’environnement, la banque, la finance et les assurances, les télécommunications et les médias, la santé et le tourisme. Pour ce concours, Talent2Africa bénéficie de l’appui du ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi qui a décidé de primer les lauréats à travers l’agence Emplois jeunes.

Quant au Jobdating, il se tiendra dans l’après-midi du 2 décembre 2019, et consistera en des entretiens d’embauches de 20 minutes avec des recruteurs mandatés par de grandes entreprises partenaires de l’évènement. A ce jour, 11 entreprises ont confirmé leur participation à cet exercice. Au-delà de cette journée du 12 décembre, Talent2Africa compte initier en Côte d’Ivoire un graduate program à l’africaine en collaboration avec un partenaire sud-africain. Il s’agit de contribuer efficacement à l’employabilité des futurs détenteurs des diplômes master ou doctorats en fin de formation.

Talent2Africa est une entreprise spécialisée dans le recrutement internationale avec comme cœur de cible les « Repat », c’est-à-dire les jeunes de la diaspora africaine formés en occident et qui retournent travailler sur le continent. Basé à l’Ile Maurice, elle dispose de bureaux à Dakar,  Abidjan, Cassablanca, Nairobi et Paris.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig