jeudi , 11 août 2022 - 03:24:20
Accueil / Actualités / Création d’entreprises: Ce qu’il faut savoir pour élaborer un business plan efficace

Création d’entreprises: Ce qu’il faut savoir pour élaborer un business plan efficace

Rédiger un plan d’affaires (business plan) n’est pas compliqué, mais vous devez comprendre les principes fondamentaux. Si vous avez une excellente idée d’entreprise innovante et que vous souhaitez démarrer une entreprise à partir de cette idée, vous devrez attirer vos futurs collaborateurs et sécuriser des capitaux. La meilleure façon de le faire est d’avoir un plan d’affaires solide.

Un plan d’affaires bien élaboré permet de faire un pitch fructueux devant de potentiels investisseurs ou partenaires (Ph Dr)

Pour convaincre d’autres personnes à se joindre à vous dans cette aventure passionnante, vous devez faire une présentation (un pitch) devant des investisseurs et des bailleurs de fonds. Avant qu’ils ne mettent de l’argent dans votre projet, ils vous poseront beaucoup de questions sur votre idée et vous aurez besoin de réponses! Le plan d’affaires vous aidera à formuler les réponses qui répondront à leurs questions.

Mais avant même de faire  votre pitch devant de potentiels partenaires, le plan d’affaires vous aidera à résoudre les problèmes potentiels et à trouver des solutions. Cela est important, que vous travailliez seul ou que vous dirigiez une équipe.

Les éléments clés d’un business plan

 Quels sont donc les principaux éléments d’un business plan ? En termes clairs et concis, votre plan d’affaires devrait expliquer votre idée ainsi que son potentiel commercial. Il devrait répertorier les problèmes que vous prévoyez rencontrer et la façon dont vous compter les résoudre. Il devrait détailler les risques associés à votre entreprise et la façon dont vous avez l’intention de les réduire.

Votre business plan doit toujours commencer par une estimation de la taille de la demande commerciale. Par exemple, si votre idée est de vendre un nouveau type de batteries pour téléphones mobiles, vous devrez émettre des hypothèses et déterminer le nombre de batteries que vous pensez pouvoir vendre sur un marché donné au cours de la première année. Et ensuite dans les deuxième, troisième et quatrième années. À la cinquième année, vous vous lancerez peut-être sur de nouveaux marchés et commencerez à vendre différents types de batteries et services associés.

Avant de pouvoir faire ces estimations, vous devrez effectuer des recherches et connaître la taille du marché actuel des batteries de téléphones portables. Y at-il des problèmes avec les batteries vendues actuellement sur le marché? Si tel est le cas, vous devez identifier et lister ces problèmes et expliquer pourquoi votre batterie est la meilleure. Est-ce parce que votre batterie dure plus longtemps, est moins chère ou est alimentée par l’énergie solaire, par exemple?

 Dans votre business plan, vous devrez également estimer le coût de production de votre batterie et son prix de vente. Votre batterie peut être moins chère que les batteries existantes, ou elle peut être plus chère si vous êtes convaincu qu’elle est meilleure que celles qui est sont le marché.

Le plan d’affaires vous aidera à déterminer le capital dont vous avez besoin pour créer et développer votre entreprise au cours des premières années.

Une fois que vous avez expliqué la taille de la demande commerciale, le plan d’affaires doit également indiquer l’utilisation des fonds à partir de l’établissement d’une liste des besoins. Celle-ci devrait couvrir les ressources nécessaires à la recherche, aux salaires, à la fabrication, au marketing, à la distribution et à tout ce dont vous aurez besoin pour que la société se développe et devienne rentable.

 Les caractéristiques d’un plan d’affaires bien réussi

Qu’est-ce qui fait un plan d’affaires réussi? Les plans d’affaires sont extrêmement utiles car ils vous permettent, à vous-même, aux membres de votre équipe et à vos investisseurs, de déterminer si vous êtes sur la bonne voie.

La raison pour laquelle la plupart des entrepreneurs qui réussissent passent par le processus de rédaction d’un business plan réside dans le fait qu’il leur permet de prendre du recul et de réfléchir aux questions importantes liées à une idée abstraite ou non prouvée. Après avoir réfléchi à ces questions importantes, l’entrepreneur est mieux placé pour convaincre les nouveaux membres de l’équipe, les investisseurs et les autres parties prenantes de la valeur de cette idée.

Si vos hypothèses de marché et de tarification sont valides, le business plan vous aidera à affirmer votre opportunité commerciale.

Les meilleurs plans d’affaires démontrent que l’entrepreneur fondateur a une excellente idée, a identifié une innovation et est passionné par ce nouveau produit ou service qu’il veut offrir aux consommateurs. Parce que le plan oblige l’entrepreneur à mettre son entreprise sous un examen minutieux, les investisseurs seront rassurés sur le fait que l’entrepreneur a bien fait ses devoirs, a évalué les risques et défini une série de décisions visant à établir une part de marché croissante.

 Bien entendu, les entrepreneurs doivent savoir que les choses ne se passent pas toujours comme cela est prévu dans le plan d’affaires et qu’ils doivent se préparer aux imprévus.

En démontrant l’existence d’une demande potentielle et la capacité de produire des biens ou de fournir des services à profit, l’entrepreneur en herbe verra dans l’exercice de rédaction d’un plan commercial un excellent moyen de montrer qu’il existe une réelle opportunité et qu’il a un plan efficace pour l’exploiter.

Claude Grunitzky, Co-Founder & Chairman, TRUE Entrepreneurship / Ressources Yali

Traduction : Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig