‘‘Kubeko’’, telle est l’appellation du ‘‘bac à ordures solaire’’ permettant de transformer les déchets organiques en engrais et en gaz domestique grâce à l’énergie solaire. Produit de la start up Lono, ce ‘’bac à ordures solaire’’ est destiné aux particuliers et aux entreprises ayant un revenu relativement faible comme les ménages, les coopératives et les petites entreprises des zones rurales de la Côte d’Ivoire.

Dans le but de réduire les coûts de recouvrement des paiements du produit tout en lui donnant un grand accès sur le marché, Lono a choisi un système de paiement à l’utilisation permettant à ses clients de louer le bac solaire tous les mois, sur une durée de 30 mois. Après ces 30 mois, le client devient propriétaire du KubeKo. A ce jour, les premiers prototypes ont été testés avec 150 utilisateurs. Ce qui permet déjà à l’entreprise de disposer de revenus significatifs provenant de clients qui louent son produit.
En le concevant, Noël Kombo N’Guessan, co-fondateur de Lono, a voulu, au-delà de la fourniture d’un bac donnant accès à un gaz de cuisine propre et d’engrais naturels, offrir des solutions durables et abordables pour transformer les déchets en valeur. Hormis ces solutions, il veut également aider les agriculteurs et les agro-industries à tirer le meilleur parti de leurs déchets. A ce sujet, la start-up a déjà réalisé une étude de faisabilité pour une usine de traitement de la palce. En 2019, 15 producteurs de la filière mangue ont également bénéficié, de la part de Lono, de sessions de formation sur la manière d’utiliser KubeKo et sur la meilleure application du compost. Et ce, dans l’optique d’en assurer un impact positif sur leurs différentes productions.
Par ailleurs, en étroite collaboration avec l’Université polytechnique de Yamoussoukro (Inp-hb), Lono a de même étudié et testé les possibilités de production de biocarburants. En recherchant différents types de matières premières disponibles localement, cette start-up veut ainsi explorer les meilleures solutions de valorisation énergétique des déchets tout en délivrant à ses clients, des conseils dans le domaine de l’impact des énergies renouvelables, de la biomasse, des biocarburants, de l’agriculture et du développement.
Pour toutes ces initiatives dans ces secteurs d’activité, Noël Kombo N’guessan a été l’un des lauréats du Total Startup Challenge. Avec son projet “Kubeko Solar Biogaz“, il a ainsi reçu le prix du meilleur total startupper de l`année. La cérémonie de remise de ce prix s’est tenue le vendredi 1er Mars 2019 à Abidjan en présence de Emmanuel Essis Esmel, Secrétaire d`Etat auprès du premier Ministre chargé de la promotion des investissements.
Jean-Paul DEMOUSS