Sur une période de 3 ans, Orange Corner va accompagner techniquement et financièrement 120 entrepreneurs qu’elle recrutera dans son accélérateur. Un fonds d’amorçage sera mis à la disposition de chacun d’eux pour les aider à faire une première expérience du développement de leurs entreprises.

Récemment évoqué sans certitude à l’occasion du lancement du programme Orange Corner, c’est désormais une chose acquise. Les 120 entrepreneurs qui seront admis progressivement au sein de l’accélérateur mis en place par le Royaume des Pays-Bas pour soutenir l’entrepreneuriat jeune et féminin en Côte d’Ivoire, bénéficieront d’un fonds d’amorçage pour leur permettre de développer leurs entreprises. « C’est une bonne nouvelle. Entre 3 et 5 entrepreneurs par cohorte recevront un fonds d’amorçage de 30 à 50 000 euros (soit 32,850 millions fcfa) au terme de l’accompagnement qui va durer 6 mois et à l’issue d’une analyse des dossiers… » a indiqué Teddy Roux, directeur régional de Entrepreneurial Solutions Partners (ESpartners), structure en charge de la mise en œuvre du programme, à l’occasion d’une cérémonie de signature de partenariats avec des entreprises installées en Côte d’Ivoire. « C’est un fonds d’amorçage de type capital risque mais sans prise de participation pour permettre aux entreprises de décoller. Nous voulons éviter d’entrer dans le capital des entreprises» a-t-il précisé. Cette démarche vise à aider les jeunes entrepreneurs qui évoluent dans le secteur de l’innovation, un secteur que les banques traditionnelles considèrent comme fortement risqué.
Au-delà, chacun des 20 entrepreneurs retenus par cohorte recevra des allocations pour lui permettre de faire face à des dépenses communes. De même, ceux qui en manifesteront le besoin, recevront entre 3 et 5000 euros de fonds pour développer des prototypes de leurs produits innovants. A termes, le programme veut mettre en place 120 entreprises viables en Côte d’ Ivoire. Il vise également à inspirer 5 000 jeunes à travers la Côte d’Ivoire par des actions de communication et de formation, mais aussi avec l’aide des partenaires du projet, parmi lesquels figurent Friesland Campina (Bonnet Rouge), Brassivoire, SIB, Unilever, Cosmos et Vibe Radio. Le processus de sélection des 20 entrepreneurs de la première cohorte est actuellement en cours et devrait prendre fin le 30 septembre prochain.
Marius Nouza