La première édition du forum « Invest in west Africa » se tiendra au Togo les 3 et 4 Octobre 2019 sur le thème « Financer les PME-PMI à fort potentiel / Amplifier les partenariats public-privé ». En prélude à cet évènement, le programme croissance a réalisé une étude pour connaitre les attentes du secteur privé ouest africain au nombre desquelles, la difficile circulation des capitaux.
Selon le communiqué des organisateurs du forum, à la fin août 2019, le Programme Croissance, dispositif de préparation des dirigeants d’entreprises et de qualification des Projets d’investissements, a mobilisé dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest, plus de 500 projets, dont 32% initiés par des femmes. L’agrobusiness se taille la part du lion dans ses projets, suivie de près par les infrastructures, l’industrie, puis les technologies, l’innovation et les projets intégrateurs. “Ce programme sur 12 mois – 5 avant le forum et 7 après – a été pensé pour répondre à la fois aux besoins de renforcement de maturation, au financement des entreprises de taille moyenne de la région, mais aussi apporter des solutions aux investisseurs ou partenaires industriels qui participent à ce genre d’événement”, explique Adébissi Djogan, Délégué Général du Forum. A ce jour, 75 % des projets qualifiés ont passé une série de tests de sélection pour intégrer la Banque de Projets du Forum, avec des besoins de financement cumulés, estimés à 500 Milliards de FCFA.
Selon l’étude réalisée par le programme croissance, la libre circulation des capitaux se trouve au cœur des préoccupations des Pme de l’Afrique de l’ouest avec 90 % des chefs d’entreprises interrogés déplorant les procédures de contrôle et de qualité disparates dans l’espace CEDEAO et 80 % le non-respect des accords de libre-échange. A cela s’ajoutent 75% d’enquêtés dénonçant le manque de talents qualifiés et 70%, le difficile accès aux services financiers.
Orienté à 100 % sur les transactions, le forum « Invest in west Africa » est un one-stop pour les investisseurs, qui place la “compétition” au centre du défi crucial de l’accélération de la transformation économique de l’Afrique de l’ouest.
Marius Nouza