jeudi , 11 août 2022 - 03:33:38
Accueil / Actualités / Financement: L’INIE prévoit jusqu’à 1,5 millions par TPE

Financement: L’INIE prévoit jusqu’à 1,5 millions par TPE

Dès octobre, l’Institut ivoirien de l’entreprise (Inie) va mettre en place un programme de financement pour les très petites entreprises (TPE) sur tout le territoire national. Pour chaque commune, 140 tpe seront concernées, soit un total de 28 140 entreprises pour les 201 communes de Côte d’Ivoire.


L’Inie veut densifier l’entrepreneuriat local à travers un nouveau programme de financement qui promet jusqu’à 1,5 million par bénéficiaire (Ph Dr).

Selon Moussa Cissé, directeur en charge de la Coopération de l’INIE, qui s’exprimait à l’occasion de la 2è édition de la Journée de l’entrepreneuriat féminin dans l’Indenié Djuablin, tenue le 31 août 2019 à Abengourou, ce programme de financement se situe dans le cadre du programme social du gouvernement dans son volet autonomisation de la femme et soutien à l’entrepreneuriat jeune. Il accouchera de deux projets capitaux à savoir  « Mousso Business », destiné aux femmes de plus de 40 ans et le projet « Soutra Business » réservé aux jeunes hommes et femmes de 18 à 39 ans. Les montants des financements sont plafonnés à 1,5 millions de fcfa et permettront de développer des activités génératrices aussi simples que la vente d’Attiéké, de jus, de produits vivriers au marché, etc.

Comme il faut s’y attendre, l’accès à ces fonds est soumis à des conditionnalités que tous les potentiels bénéficiaires devront satisfaire. En effet, ils doivent  être déjà porteurs d’une idée. D’où la première phase du programme qui consistera en un appel à projets. Des projets qui seront structurer et tester par l’Inie  pour s’assurer qu’ils   sont rentables et viables.  Après la sélection des projets à fort potentiel commercial, les acteurs seront formés et installés  par la suite. Ensuite suivra la phase de remboursement des prêts qui s’étendra sur une période maximum de 24 mois.

Selon M. Cissé, l’innovation majeure dans ce projet est le suivi des bénéficiaires, la formation, le renforcement des capacités et la mise à disposition de motivateurs pour encourager les bénéficiaires. Le programme de financement vise également à faire sortir les Tpe de l’informel grâce à un processus de formalisation auprès du Centre de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire (Cepici). L’Inie quant à lui, se chargera en amont de la sélection des projets viables, de leur maturation et de leur mise en œuvre. Enfin, le programme entrainera un partenariat avec l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) pour la sélection des 28 140 micro-entreprises dans les 201 communes du pays. A ce titre, le point d’accueil des projets se fera à travers les sièges des collectivités décentralisées.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig