Plateforme gratuite, Milk Vidéo est un outil qui recueille, en format vidéo, les avis des consommateurs. Pour une entreprise, il permet donc d’obtenir les feedbacks des clients en vue d’améliorer l’offre ou de satisfaire leurs différents besoins.

Pour accéder à Milk Vidéo, un e-mail et quelques renseignements sur son poste suffisent. Apres l’accès à la plateforme, il faut cliquer sur le bouton « Create Recording Form » afin d’entamer le processus. Le nom du sondage est alors demandé. Ce nom doit refléter le sujet de ce sondage. L’utilisateur peut par exemple le nommer « Feedback Produit rouge à lèvres » si c’est une marque de beauté ou « Résultat test plateforme », s’il est dans le domaine du marketing. Il est par la suite nécessaire de choisir le template appelé « Customer testimonial ».
Au cours de la seconde étape, il faut aussi rédiger la question à laquelle répondra le consommateur. Il est possible de demander si la solution testée est ergonomique, si la texture du produit était agréable ou encore si le parcours client était simple à comprendre. Ce sont des éléments qui permettront d’améliorer son offre. Enfin, il faut copier/coller le lien et l’envoyer aux consommateurs concernés. Ils n’auront qu’à cliquer dessus pour enregistrer leur réponse. La vidéo est envoyée après avoir appuyé sur « Review and submit ». Bien sûr, en ayant d’emblée renseigné, quelques informations de base comme le nom de l’entreprise par exemple.
Toutes les vidéos enregistrées apparaissent automatiquement sur la plateforme Milk Video. Ces vidéos sont en outre transcrites par l’outil. Il faut noter que cette fonctionnalité peut aussi être utilisée pour transcrire un webinar ou un podcast. Pour en revenir aux vidéos, celles-ci sont entièrement personnalisables. Il est possible d’ajouter son logo, des sous-titres, des bandeaux de couleurs… Milk Video offre même la possibilité de couper les enregistrements en plusieurs parties afin de juste conserver celles qui intéressent plus l’utilisateur. Via l’outil, il est aussi possible de réaliser une compilation des moments où les utilisateurs expliquent pourquoi ils aiment un produit. Cette initiative pourra être publiée sur les réseaux sociaux ou sur le site web de l’entreprise.
Milk Video est par ailleurs utile dans d’autres cas d’usage. Par exemple, pour recueillir l’avis de ses collaborateurs sur un projet ou pour obtenir le point de vue de plusieurs professionnels sur un sujet.
Cédric Koivogui
Adapté de www.siecledigital.fr