mercredi , 5 octobre 2022 - 09:38:19
Accueil / Actualités / Appui aux entreprises : La Socaci présente ses services aux promoteurs

Appui aux entreprises : La Socaci présente ses services aux promoteurs

Contribuer à l’émergence d’entreprises ivoiriennes épanouies, fortes et crédibles, telle est la vision de la Socaci. Pour cela, elle a élaboré des services et prestations sur mesures qui ont été présentées le lundi 29 aout  à l’occasion de la première édition des « RDV de la Socaci » au Palm Club à Cocody.

La Socaci veut révolutionner l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire par des prestations facilitant le travail des entrepreneurs.

« L’accompagnement pro au financement, une réalité avec la Socaci », c’est sur cette thématique que s’est déroulée cette première édition consacrée aux secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs. Soutenue par ses partenaires que sont les experts comptables (GIE CECCI), les assureurs (Serenity SA), les établissements de garantie (FGPME), les faitières et les banques, la Société de conseils et d’assistance aux Pme de Côte d’Ivoire a exposé sur ses différentes prestations à l’endroit des entrepreneurs, chefs d’entreprises et potentiels entrepreneurs en insistant sur le volet de l’accompagnement professionnel au financement.

« Notre objet et notre mission, c’est d’apporter aux Pme tout l’écosystème, tout l’encadrement, toute l’assistance dont elles ont besoin pour bien gérer leurs entreprises », a tenu a indiqué d’entrée de jeu, Mme Oyourou Sophie, Dg de la Socaci pour justifier la création de sa structure. Quant à l’organisation de cette première édition des RDV de la Socaci, elle indiquera qu’il était question non seulement de présenter la Socaci , mais surtout de mettre en lumière tous ses partenaires intervenant dans la facilitation de l’accès au crédit en faveur des PME, une problématique fondamentale dans le microcosme de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. Parmi ceux-ci, figurent un partenaire technique et stratégique à savoir le « Consortium des experts comptables de Côte d’Ivoire qui apportent toute l’expertise technique dont les Pme ont besoin pour la formalisation, le montage des dossiers, la structuration de leurs besoins en financement, l’assistance comptable, fiscale et social ».

En d’autres termes, la Socaci réalise des prestations de conseils et d’appui aux Tpe, Pme, Pmi et professions libérales ivoiriennes afin de leur permettre d’accéder plus facilement à un financement adapté. Elle assiste également ces entités dans tous les aspects de la gestion de leurs entreprises ou activités et contribue par-dessus au renforcement des capacités de tous ordres des promoteurs.

Pour ce qui est du choix du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs à cette première édition, il est tributaire, selon Mme Oyourou de deux facteurs. Le premier, c’est la proximité de la Can 2023. « La Côte d’Ivoire doit relever le défi d’organiser la CAN en 2023 et le secteur du tourisme et des loisirs a un important rôle à jouer. On doit offrir aux amateurs de football des services de qualité. C’est pourquoi les Pme de ce secteur ont besoin d’être accompagnées ». La deuxième raison concerne l’impact négatif de la crise sanitaire qu’il faut amoindrir.

L’évènement a mobilisé bon nombre d’opérateurs économiques et d’associations professionnelles dans le secteur et beaucoup en sont sortis très enthousiastes.  C’est le cas de Mme Gbanet Emmanuelle Félicité, directrice gérante de Dim voyages, lauréat du prix de la meilleure agence de voyage 2020/2021. « Ce matin, je viens d’assister à une véritable opportunité offerte par la Socaci aux entrepreneurs de Côte d’Ivoire. C’est une structure dont l’accompagnement va véritablement nous aider. C’est ce qui manquait jusque-là. En Côte D’Ivoire, on crée des entreprises, on obtient même des financements, mais il n y a pas de suivi pour assurer le succès. Et les entrepreneurs ont des difficultés pour rembourser. Cela change avec la Socaci », s’est-elle réjouie. Quant à M. Lolo Diby Cleophas, il n’a cessé d’inviter les acteurs du secteur à se rapprocher de la Socaci afin de connaitre toutes les dispositions légales et réglementaires concernant le fonctionnement de leur secteur d’activités. Il dira notamment que beaucoup d’entrepreneurs se font encore avoir aujourd’hui par des agents véreux des ministères parce qu’il ne maitrise pas le fonctionnement de leur secteur.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Abidjan Innova 2023 : Faire de l’innovation et de l’invention une identité culturelle ivoirienne

La 5ème édition d’Abidjan Innova aura lieu du 30 mars au 1er Avril 2023 au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig