mercredi , 28 septembre 2022 - 23:41:36
Accueil / Management / Entrepreneuriat : 3 conseils pour lancer une Start up web

Entrepreneuriat : 3 conseils pour lancer une Start up web

Vous êtes entrepreneur et vous avez décidé de vous lancer dans la création d’une start-up web, excellente idée ! Cependant, si vous voulez que cette initiative soit un véritable succès, vous devez accepter de passer par certaines étapes essentielles. La toute première est de trouver la bonne idée de start-up web.

Avoir de bons partenaires est d’une importance capitale pour la réussite du lancement de votre start up web (Photo :DR)

D’emblée, il est très important de dénicher l’idée qui se démarque, celle qui viendra répondre à un besoin crucial et spécifique chez le plus grand nombre. Le projet que vous allez proposé doit donc venir résoudre un problème précis chez les potentiels clients. Ce projet doit être quelque chose d’innovant qui leur fera gagner du temps et/ ou de l’argent. Par ailleurs, ce projet doit donner envie aux investisseurs de vous suivre. Pour vous aider en ce sens, vous pouvez déjà partir sur la base de vos propres problèmes et parler de votre idée avec votre entourage. Prenez tout votre temps pour la trouver car cela va peser lourd dans la balance. Ceci dit, voici les autres étapes à suivre pour réussir le lancement de votre start up web.

  • Trouver des partenaires

En tant que manager, sachez déjà que seul, vous n’irez ni vite ni loin. Vous avez donc besoin de constituer une équipe avec des personnes dont les habiletés complètent les vôtres. Surtout, ne les choisissez pas à la légère car ce sont des gens avec qui vous serez amené à travailler étroitement pendant des années. L’idéal serait que vous ayez déjà travaillé avec ces personnes. Ceci, dans l’optique de réduire les risques de conflits qui, à la longue, pourraient avoir raison de votre entreprise. Vous pouvez ainsi commencer avec un directeur technique, un « communicant » (community manager/marketing/RP/ventes), un designer et joindre d’autres personnes au fil du temps.

  • Créer des supports de communication

Il vous faut impérativement un bon référencement et une visibilité sur le web pour faire connaître votre projet. Vous devez donc acheter un nom de domaine (court, facile à retenir, à prononcer et à épeler), un hébergement, déterminer une charte graphique, un logo attrayant ainsi qu’un thème pour votre site web. En sus, vous pouvez aussi créer un blog, des comptes Tweeter, Facebook et Google+. Ajoutez-y une description détaillée de votre start-up, des photos et un lien vers votre site web. Grâce à cela, vous pourrez ainsi établir des relations étroites avec des partenaires potentiels.

  • Trouver des financements

Sans financement, une start-up ne peut prospérer. Participer à des évènements et concours web, etc. Vous pouvez également envoyer votre dossier à des associations de Business Angels et family offices qui sont des acteurs participant souvent à des levées de fonds ou encore vous tourner vers le « crowdfunding » qui permet de mettre en relation les porteurs de projet et des investisseurs potentiels. A votre niveau, il est primordial d’être en mesure de convaincre rapidement ces investisseurs en préparant minutieusement votre « pitch » et votre plan d’affaires.

Cédric Koivogui

Adapté de www.lebusinesjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Marketing digital: 3 raisons d’ajouter la vidéo à une stratégie de contenu

Aujourd’hui, la plupart des consommateurs passent beaucoup de temps sur leurs mobiles, à tel point …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig