En plus de diffuser des contenus, le content marketing est une technique qui permet d’attirer des prospects et des clients potentiels. En parallèle, la marque qui décide d’opter pour cette technique fidélise aussi sa clientèle déjà existante. Dans le même élan, cette approche vise donc à créer du trafic entrant vers son site web tout en augmentant, par la même occasion, sa notoriété et sa visibilité.

Afin de pourvoir suivre les retombées des actions mises en place par le biais de cette technique, il existe des outils comme Content Analytics. Développé par la plateforme d’attribution marketing et d’analyse des revenus Dreamdata, Content analytics permet ainsi de mesurer la performance de tous les contenus B2B d’une marque ou d’une entreprise.
Améliorer continuellement sa stratégie
Content Analytics est un outil qui analyse les pages consultées lors des différentes sessions des utilisateurs. De cette façon, l’entreprise garde un œil sur tout le parcours des internautes lorsqu’ils se rendent sur ses différentes pages ou sites web. Depuis un dashboard intuitif, les équipes accèdent à des métriques concernant le nombre de prospects influencés par les contenus publiés, combien de temps s’écoule entre la consommation de ces contenus et la conversion, les éléments qui fonctionnent le mieux en termes de retour sur investissement (ROI)… Autant de KPIs à prendre en compte pour peaufiner sa stratégie de Content Marketing.
Chaque métrique est fournie sous forme de graphiques ou de diagramme en bâtons. De cette manière, chaque collaborateur peut comprendre facilement et en un coup d’œil l’avancée de son plan d’action. Content Analytics dévoile en outre des données supplémentaires, comme le nombre de visiteurs uniques et de sessions et combien la dernière campagne de Content Marketing a rapporté. Des éléments qui sont régulièrement demandés par les équipes commerciales, marketing et financières.
Par ailleurs, pour aider les utilisateurs à améliorer leurs stratégies, l’outil explique les sujets qui ont un impact à chaque étape de l’expérience de l’utilisateur afin de gagner en connaissances sur ce qui fonctionne et à quel moment. Content Analytics permet aussi d’identifier les canaux les plus pertinents. De cette façon, chacun peut améliorer son plan d’action en temps réel.
Cédric Koivogui
Adapté de www.siecledigital.fr