jeudi , 11 août 2022 - 02:32:38
Accueil / Actualités / Ventes en ligne: 4 étapes pour concevoir le cahier des charges d’un site d’e-commerce

Ventes en ligne: 4 étapes pour concevoir le cahier des charges d’un site d’e-commerce

La réalisation d’un cahier des charges est essentielle à la réussite d’un site d’e-commerce. Document très important,  ce cahier vous permet non seulement de maitriser votre budget mais aussi, de formaliser votre boutique en ligne. Pour en réussir la conception, il vous faut maitriser les étapes nécessaires à sa structuration.

Il est aussi possible d’intégrer des schémas dans le cahier de charges de votre site d’e-commerce (Photo : DR)

La conception du cahier des charges vous permet de gagner du temps dans la mise en œuvre de votre site d’e-commerce. Il vous accompagne tout au long de la conception du projet. Néanmoins, avant d’établir votre cahier des charges, vous devriez absolument prendre connaissance des étapes fondamentales à sa structuration. La première de ces étapes est de préciser clairement votre société ou votre secteur d’activité. En une dizaine de lignes, il s’agira alors de renseigner la genèse de votre catalogue produit, de votre activité, ainsi que ses différents leviers de croissance. Il peut s’agir de la productivité, de la fidélisation, de l’acquisition, voire de la conversion. Indiquez votre système logistique, votre stock ainsi que les références de votre catalogue. Par ailleurs, s’il s’agit d’un projet de migration, il est important pour vous de préciser les indicateurs essentiels à l’élaboration du cahier des charges. Une fois cette étape effectuée, il vous faudra, en plus de préciser la cible de votre site web, suivre les autres étapes ci-dessous.

  • la cible de votre site d’e-commerce doit être déterminée

Adaptez les besoins fonctionnels de votre projet à votre cible (professionnels et/ou particuliers). S’il s’adresse aux professionnels, établissez des comptes clients personnalisés, appliquez des multi tarifs. À l’opposé, s’il s’adresse aux particuliers, songez à mettre en place une animation de site, des fonctionnalités catalogue ainsi que des relances paniers. Au cas où il s’adresserait simultanément aux deux cibles, il est essentiel pour vous, de bien le structurer. Ici, il est nécessaire de dédier un accès aux professionnels. Après quoi, il va falloir aussi définir les objectifs de votre activité. Les objectifs ainsi que les délais pour les atteindre doivent aussi y être mentionnés. Base de données clients, conversions, visites, chiffres d’affaires sont en outre des données à insérer également dans les métriques de base de votre site.

  • Illustrez à partir d’exemples et de contre exemples votre cahier des charges

La conception du cahier des charges de votre site d’e-commerce ne peut se faire sur un coup de tête. Pour cette raison, citez dans un premier temps les sites e-commerce que vous aimez bien. Faites si possible des captures d’écran des designs que vous appréciez. Il peut s’agir de la page d’accueil, de la fiche produit. Par ailleurs, il est important que vous gardiez à l’esprit qu’un site e-commerce doit refléter l’image de votre marque. Alors, lors de la conception de votre site d’e-commerce, faites attention au choix des couleurs, au design, car votre site doit véhiculer des émotions bien précises. À vous donc de savoir lesquelles. Par ailleurs, communiquez avec votre prestataire. Dites-lui les sites que vous n’appréciez pas. Ainsi, vous êtes certain de ne pas vous retrouver plus tard avec des sites dont les designs ne répondront pas à vos objectifs et aux besoins de votre cible de clients.

  • Utilisez des chiffres pour une meilleure illustration

Ici, l’établissement des hypothèses est important. En effet, les hypothèses vous permettront de justifier chacun des objectifs que vous aviez au préalable évoqués dans votre cahier des charges. En réalité, chaque ligne de ce cahier des charges devra être justifiée via l’assurance d’un retour sur investissement. Assurez-vous que le moindre de vos investissements soit rentabilisé. C’est ici qu’il faut évaluer de manière précise votre budget. Aussi,  nul besoin d’être un rédacteur professionnel pour rédiger un cahier des charges pour un site d’e-commerce. A ce niveau, la clarté, la précision et la concision sont les critères les plus fondamentaux à remplir. Par exemple, pour expliquer vos idées les plus complexes, utilisez des schémas. Pour ce qui est de la structuration de vos idées, faites plutôt une liste à puces. N’hésitez pas à vous inspirer des bonnes pratiques de la concurrence pour détailler au mieux votre projet.

  • Envoyez tous les documents utiles à votre prestataire de site

Si vous faites appel à un prestataire pour la réalisation du design de votre site d’e-commerce ou pour la création de celui-ci, il est important que vous lui communiquiez tous les documents utiles. Il peut s’agir des schémas, des mock-up, des captures d’écran. Envoyez-lui tous les documents que vous jugez utiles. Après ces envois, faites un planning des différentes actions que vous devez mener pour terminer votre cahier des charges. Insérez-y les personnes en charge desdites actions, les services ainsi que leurs deadlines. Pour mieux planifier vos actions, ces deux outils vous seront d’une grande aide : GANTT qui permet de schématiser et d’organiser chacune de vos tâches et WRIKE qui permet de gérer avec plus d’assurance et de sécurité tous vos projets.

Jean-Paul DEMOUSS

 Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig