lundi , 5 décembre 2022 - 17:10:07
Accueil / Actualités / Développement des TPE et Pme: L’Agence Côte d’Ivoire PME lance un club de mentors

Développement des TPE et Pme: L’Agence Côte d’Ivoire PME lance un club de mentors

Le « Club M », c’est le nom du réseau de mentors lancé le mardi 6 octobre 2020 par l’Agence Côte d’Ivoire Pme afin de booster le développement des Très petites entreprises, Petites et moyennes entreprises (TPE/PME). C’était en marge d’une journée de démonstration du savoir-faire des PME et TPE ivoiriennes dénommée « demo Day » à l’espace “Les Jardins du Rail (Ex- Cercle des Rails) ” au Plateau.

Avec le club des mentors, l’Agence Côte d’Ivoire PME veut booster le développement des entreprises ivoiriennes.

Composé de dirigeants de grandes entreprises reconnues au plan national et international, le club M vise à accompagner, de façon bénévole, des entrepreneurs sélectionnés sur la base du potentiel de leurs activités, afin de les aider à surmonter les défis qui émergent dans leurs parcours et renforcer leurs compétences entrepreneuriales, pour mieux se développer et créer des emplois.

Ce club est institué dans le cadre d’un programme d’accélération qui est l’une des composantes du Programme d’appui à la productivité (PAP TPME 2019-2021) des TPE/PME. Il facilite la mise en relation entre les entrepreneurs et l’écosystème local de soutien (banque, gouvernement, centres de recherche, universités, écoles polytechniques, industriels…)

Pour l’heure, le club de mentorat comprend une centaine de mentors et possède également un « Club d’Honneur » qui renferme la crème des dirigeants d’entreprises les plus déterminantes de l’économie ivoirienne. Ils sont une vingtaine au total parmi lesquels le Dg de MTN Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara et le directeur général de la Banque populaire, Issa Fadiga. Tous deux, ont exprimé la détermination de leur établissement à soutenir les TPE/PME.

« Assurément, la création de ce club de mentors contribuera à renforcer les efforts déjà consentis par le Gouvernement pour permettre aux TPE et PME de franchir le cap de l’amorçage et se maintenir durablement en activité tout en expérimentant la croissance », s’est réjoui le Ministre de la Promotion des Pme, M. Félix Anoblé. Quant à Salimou Bamba, Directeur Général de l’Agence CI PME, il a profité de l’occasion pour exposer la dizaine de projets de l’Agence en cours de déploiement en vue de faire la promotion des TPE/PME ivoiriennes ainsi que l’ensemble des services et produits de l’Agence CI PME qui ont fait leur mue en vue d’assurer la continuité des activités au profit des TPE/PME face à la pandémie de la Covid-19.

Pour rappel, le Programme d’Appui à la Productivité des TPE/PME est un projet de l’Agence CI PME initié en collaboration avec la GIZ en tant que partenaire financier. Ce programme a pour but de contribuer à la création de valeur, d’emplois décents et de croissance en Côte d’Ivoire. Il intègre une politique du genre en sélectionnant systématiquement au moins 35% de bénéficiaires femmes d’une part et 400 travailleurs de TPE (dont au moins 120 femmes, soit 35% des bénéficiaires) d’autre part.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Marché de l’assurance : Le courtier Optimus et la Fipme lancent des offres mutualisées pour les Pme

Les chefs d’entreprises, leurs familles et leurs employés seront bientôt couverts par des offres d’assurance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig