lundi , 5 décembre 2022 - 18:33:02
Accueil / Actualités / Communication digitale: 4 étapes pour réussir une campagne d’emailing

Communication digitale: 4 étapes pour réussir une campagne d’emailing

En plus d’être un outil d’amélioration de vos résultats en termes de visibilité et de chiffres d’affaires, les campagnes d’emailing représentent, également, un excellent moyen d’étendre ou de renforcer votre clientèle. Cependant, pour réussir ces campagnes, il vous faut au préalable en définir leurs objectifs.

La définition des objectifs et du public cible sont un préalable à la réussite d’une campagne emailing (Photo : DR)

Toutes les campagnes d’emailing n’ont pas les mêmes objectifs. Avant de débuter l’élaboration de ces différentes campagnes, il faut donc déjà circonscrire ses objectifs. A-t-il pour but d’informer votre auditoire ? De lui faire part d’une promotion d’un nouveau produit ou d’un changement au sein de votre entreprise ? Toutes ces questions doivent normalement vous permettre de dresser, de manière plus précise, ses objectifs. C’est même en fonction de cela que vous pourrez, par la suite, élaborer une stratégie claire pour faire, de votre campagne, une réussite. Une fois que vous savez ce que vous désirez dire, il est aussi important de définir à qui vous voulez adresser votre message. Dans ce cas de figure, il vous faudra utiliser les données démographiques et comportementales de votre base de données pour identifier votre public cible. Ce public cible devra en outre être pris en compte lors de la rédaction de votre campagne. Ce sont autant de paramètres qui vous permettront, in fine, de pouvoir en évaluer formellement son efficacité.

Choisir son outil

Aujourd’hui, de nombreux outils vous permettent de faire une bonne campagne d’emailing. Si vous avez déjà effectué des campagnes d’emailing, vous avez certainement dû utiliser quelques-uns de ces outils. Dans ce cas de figure, il ne vous reste plus qu’à choisir l’outil le plus adapté par rapport au type de campagne que vous désirez mettre en place. Par contre, si vous n’avez pas encore choisi d’outil, il en existe plusieurs sur le web que vous pourrez utiliser gratuitement avant de vous abonner.

Déterminer le moment propice d’envoi

Le moment d’envoi joue également un rôle important dans la réussite de votre campagne. Pour les emailing d’information par exemple, vous pourrez opter pour une périodicité d’un mois par exemple. Vous pouvez également décider d’envoyer vos messages plus régulièrement mais veillez à ne pas dépasser le rythme hebdomadaire et à ne pas envoyer plusieurs fois le même message. Aussi, sachez que le moment propice pour l’envoi d’un mail dépend surtout de sa teneur. Il est donc conseillé, par exemple, d’envoyer un mail de bienvenue après l’abonnement de l’internaute à la newsletter, d’envoyer le mailing relatif à un produit ou à une promotion lorsque le visiteur en manifeste  l’intérêt et ainsi de suite.

La méthode AIDA (attirer l’Attention-susciter l’Intérêt-provoquer le Désir-déclencher l’Action)

En emailing, la méthode AIDA est l’une des plus utilisées en raison de son efficacité. Généralement, cette méthode se présente en quatre points. Ces quatre points doivent guider la présentation que vous adopterez pour votre mail. Dans un premier temps, il vous faudra attirer l’attention de votre auditoire. Ce travail se fait avec un bon graphisme et une bonne présentation. C’est ce qui donnera envie au lecteur de passer quelques secondes supplémentaires sur votre courrier. Dans un second temps, il vous faudra susciter son intérêt avec une accroche intéressante. Dans le développement de votre message, vous devez provoquer son désir en lui présentant une offre qu’il aura envie d’accepter. Après quoi, il vous faudra déclencher l’action qui consistera, dans la plupart du temps, à cliquer sur un lien afin de continuer le processus. Dans ce cas de figure simplifiez-lui au maximum la tâche afin d’éviter le fait qu’il s’y désintéresse aussi près du but.

Eviter l’achat d’adresses mail, les animations flash et le Javascript

Si vous achetez les adresses, vous aurez certes, une grande base de données pour l’envoi de vos mails mais en faibles quantités, seront les personnes à manifester un intérêt réel pour votre message. Dans cette situation, un pourcentage encore moindre passera à l’action comme vous le désirez. Cette méthode est donc un très mauvais ciblage qu’il vous faudra éviter pour avoir une campagne avec un impact réel. De plus, sachez que dans les listings vendus, certaines adresses inclues volontairement permettent de déceler le spamming et par conséquent de blacklister le serveur d’envoi…Chose qui ne peut être profitable à une campagne d’emailing se voulant être efficace. Aussi, ayez par ailleurs à l’esprit que les animations alourdissent considérablement votre fichier. Du coup, celui-ci prend plus de temps pour se charger. Ce qui représente un risque considérable d’abandon de la part de votre audience. Evitez-les alors au maximum ! Et si vous ne pouvez pas en faire autrement, veillez à ce qu’ils soient très légers.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Marché de l’assurance : Le courtier Optimus et la Fipme lancent des offres mutualisées pour les Pme

Les chefs d’entreprises, leurs familles et leurs employés seront bientôt couverts par des offres d’assurance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig