Application typiquement ivoirienne, Neinkh a pour principal objectif de permettre, aux divers intervenants d’une entreprise, de mieux collaborer malgré les effets pervers de la crise sanitaire liée à la pandémie à Corona virus (Covid-19) sur le fonctionnement interne des entreprises. Cette application a été lancée officiellement, le vendredi 9 octobre 2020, au Lycée américain d’Abidjan.

Exclusivement destinée aux Petites et moyennes entreprises (Pme), aux institutions, aux ministères et aux organisations, Neinkh est une application gratuite et sécurisée qui veut apporter une riposte numérique à la pandémie du covid 19. Plus précisément, cette application améliore de manière significative la collaboration, aussi bien en interne qu’externe, des acteurs publics et privés.
De façon pratique, la structure intéressée devra tout d’abord se connecter directement à l’application par deux moyens au choix. Le premier consiste pour l’entreprise à créer son compte elle-même. Le second consiste, pour le manager, à demander tout simplement aux informaticiens et/ou webmasters de créer le compte en question. Juste après la création du compte, l’utilisateur peut ensuite accéder au tableau de bord de l’application.
Sur ce tableau de bord, le manager peut directement entrer en contact avec ses équipes ou ses collaborateurs. Les évènements relatifs à la structure peuvent aussi être mentionnés. Les utilisateurs peuvent en outre, travailler en étroite collaboration sur les documents de la structure, etc. Aussi, comme Facebook et/ ou LinkedIn, l’application est dotée d’un fil d’actualité. Chaque membre du personnel pourra ainsi partager des informations sur ce fil d’actualité. En plus du fait que toutes les équipes pourront voir ses informations, ils pourront, par la même occasion, recevoir des notifications relatives à toutes ses informations. Et ce, en temps réel.
Selon Haimond Neinkha Gboho, Consultant en informatique et concepteur / développeur de Neinkh, cette application peut, par ailleurs, être personnalisée en fonction des réalités de la structure intéressée. En ce qui concerne le volet confidentialité des données, il a signifié que certaines entreprises ne veulent plus vraiment confié leurs données personnelles aux serveurs déjà connus comme Microsoft et/ou Google. A ce sujet, la particularité de son application est qu’il est possible, pour ces entreprises, d’avoir la main mise sur leurs données personnelles. « Lorsque la structure en fait la demande, la migration de l’application peut être effectuée sur le serveur personnel de cette structure, celle-ci a ainsi un accès total sur ses données (…) Neinkh étant une application open source, les développeurs et/ ou webmasters peuvent y ajouter du code…Grace au volet responsive de l’application, l’utilisateur pourra en avoir accès avec son smartphone et/ou sa tablette », a-t-il conclu.
Jean-Paul DEMOUSS