mardi , 30 novembre 2021 - 03:37:38
Accueil / Actualités / Financement Fonsti: Un projet de transformation de la mangue remporte la plus grosse dotation

Financement Fonsti: Un projet de transformation de la mangue remporte la plus grosse dotation

Le vendredi 2 octobre 2020, le Fonds pour la science, la technologie  et l’innovation (Fonsti) a procédé à la proclamation des résultats de sa première session de financement de projets de recherche et à la remise de chèques aux lauréats. Un projet de recherche portant sur la transformation de la mangue a remporté 34,6 millions de fcfa, la plus grande dotation financière.

Le Fonsti veut booster la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire à travers ses financements. (PhMN)

Prolonger la durée de conservation à l’état frais, procéder à des opérations de transformation de la mangue en produits séchés et transformer les  sous-produits que sont les épluchures et les noyaux pour l’alimentation animale et pour en extraire des composés pour l’industrie alimentaire et l’industrie cosmétique, tels sont les objectifs que vise Dr Zoue Lessoy Yves Thierry et son équipe à travers leur projet de recherche. Intitulé «  valorisation de la mangue non exportée en produits dérivés par la conservation et la transformation durable », cette étude vise à améliorer les revenus des producteurs et des commerçants dans les marchés, renforcer l’industrie de la transformation de la mangue et de manière globale contribuer à la sécurité alimentaire.  La réalisation de cette recherche va s’étaler sur 3 ans, de 2021 à 2023.

Au total, le comité scientifique du Fonsti a accepté d’accompagner financièrement un ensemble de 10 projets portés par des chercheurs ou des équipes de chercheurs à hauteur de 193 millions fcfa. Ces projets ont été sélectionnés sur un total de 110 dossiers réceptionnés par le comité scientifique depuis mai 2020.  L’un des critères mis en valeur dans le processus de sélection des projets est leur contribution potentielle à l’atteinte des objectifs du développement durable en Côte d’ Ivoire. Les résultats de la session actuelle ont mis beaucoup l’accent sur la transformation et la valorisation des produits agricoles et halieutiques. La première session du Fonsti dont l’aboutissement a lieu maintenant est consacrée à la recherche développement, tandis que la deuxième qui aura lieu très prochainement sera consacrée prioritairement aux projets d’innovation  et d’entrepreneuriat.

L’opérationnalisation du Fonsti, est l’aboutissement d’un long processus semé d’embuches et de difficultés. C’est ce que son secrétaire général, le docteur  Sangaré Yaya a souligné à la tribune de la cérémonie de proclamation des résultats, avant de remercier les principaux acteurs de cette concrétisation dont le ministre Saliou Touré et les différents ministres qui se sont succédés à la tête du ministère de l’enseignement supérieur.

Créé par ordonnance en juin 2018, le Fonsti est destiné au financement des projets de recherche scientifiques et d’innovation de hautes qualités, susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Recommandation client: 5 leviers pour augmenter votre Net Promoter Score

D’une importance capitale dans le développement d’une marque, le Net Promoter Score (NPS) est le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *