vendredi , 26 avril 2024 - 14:35:27
Accueil / Actualités / Travailleurs indépendants: 5 erreurs à éviter en tant que Freelancer

Travailleurs indépendants: 5 erreurs à éviter en tant que Freelancer

De nos jours, de plus en plus de travailleurs optent pour le statut de freelancer avec les avantages et les inconvénients que ce statut peut offrir. Si vous êtes de ceux qui font le choix de devenir travailleurs freelance, faites déjà attention à votre communication surtout envers vos clients.

Il y a des erreurs à ne pas du tout commettre lorsqu’on est travailleur indépendant (Photo : DR)

En effet, la capacité à communiquer et à bien le faire est la force d’un véritable freelancer. Aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, vous devez être irréprochable. C’est même l’une des choses qui captivent l’attention du client, qui a horreur par exemple, des erreurs orthographiques. Aussi, pour s’attirer les faveurs de la clientèle dès le départ, vous devez déployer des efforts pour mettre en valeur ce que vous avez comme atouts et dont le client pourrait en tirer profit. Dans le même ordre d’idées, le bavardage inutile et ennuyeux dans le but de plaire aux clients est à éviter. Dans ce cas de figure, sachez qu’il existe plusieurs moyens pour communiquer avec le client. Il est donc préférable de les diversifier. Ceci étant dit, voici d’autres erreurs à ne pas du tout commettre lorsqu’on est un travailleur indépendant.

  • Vouloir tout faire et tout seul

Il est fort probable que vous soyez tout seul à vos débuts. Inutile de vouloir vous illustrer dans tous les domaines de votre expertise. De nombreux freelancers prennent souvent le risque de vouloir tout aborder en même temps. En dehors du risque de livrer un travail bâclé, il y a celui du surmenage. Lorsque le volume de vos commandes commence à croître réellement, songez à déléguer une partie de votre travail. Cela est d’autant plus important que vous ne pouvez pas tout maîtriser. Certains aspects des demandes des clients peuvent se situer hors de vos domaines d’expertise. Déléguer une partie de votre travail est aussi une façon de profiter de l’expertise des autres et de grandir davantage.

  •  La procrastination

Etant donné que le travail se fait à distance et qu’il n’y a aucune contrainte particulière en dehors des délais de livraison, beaucoup de freelancers, à un moment ou à un autre de leur carrière, se laissent aller à une certaine forme de procrastination. Si vous exercez depuis votre domicile, faites en sorte d’avoir un espace de travail et soyez rigoureux envers vous-même. Etablissez un to do-List quotidiennement et tenez-vous en à cela.

  • Ne pas tenir compte des régimes fiscaux, juridiques et sociaux

Si vous êtes freelancer et que vous allez vous enregistrer sous le régime fiscal d’une SARL, vous allez vous retrouver à payer des impôts pouvant aller jusqu’à 38,83 % de vos revenus annuels. Or, cette imposition ne correspond pas du tout au type de travail que vous faites. Normalement, votre impôt ne peut excéder une marge de 15,25 % de vos bénéfices. Chaque régime fiscal a ses avantages et inconvénients dont il faut être au courant avant de faire un choix. Par ailleurs sachez que votre profession fait quand même obligation de payer, coûte que coûte, des impôts. En ce qui concerne le régime social, il vaut mieux savoir à quoi s’en tenir sinon vous passerez également à côté de tout un tas d’avantages liés à votre statut. Faites donc attention à tous ces aspects.

  • Négliger son réseau personnel

Vos contacts sont en quelque sorte la raison d’être de votre activité. Il est donc vital que vous mainteniez le contact avec vos clients quand bien même votre prestation a pris fin. Ce conseil reste valable pour ce qui concerne vos fréquentations. Vous pouvez décrocher des contrats de travail rien qu’en vous faisant connaître dans votre entourage proche. Ce sont peut-être ceux-ci qui vous recommanderont auprès de personnes qui auront besoin de votre expertise.

  •  Ne pas tenir compte des remarques et manquer d’humilité

Les remarques peuvent venir aussi bien de vos clients que de ceux qui vous assistent dans votre tâche. En général, ces remarques sont de nature constructive et ne dégradent pas la qualité de votre travail. Lorsque celles-ci proviennent d’un client, il est important de pouvoir les intégrer automatiquement pour pouvoir prolonger son contrat. Si ce dernier se rend compte que ses idées ne sont pas prises en compte, il ne se fera pas prier pour louer les services d’un autre freelancer plus accessible que vous. Au-delà de tout ceci, prenez en outre le temps, quand il le faut, de vous reposer et de déstresser. Votre organisme en a bien besoin si vous souhaitez véritablement continuer à travailler et à être productif.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Conduite d’engins de chantiers: Les impétrants de la 21eme session de formation du Camp2e reçoivent leurs certificats

Le vendredi 5 avril 2024 avait  une ambiance particulière au siège du cabinet de formation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan