Aider les participants à construire un projet d’orientation durable, fiable et cohérent en tenant compte du marché de plus en plus compétitif de l’emploi, tel est l’objectif, pour cette année, du forum sur la Préparation au monde professionnel (Pmp) à l’occasion de sa 3e édition qui se tient, du 7 au 12 septembre 2020, dans l’enceinte de l’Université Félix Houphouët Boigny (FHB) d’Abidjan à Cocody.

Pour Romain Patrick Metoevi, Président de Top Innovation, Institution organisatrice de cet évènement, l’enjeu est surtout d’assurer la pérennité de cette grande rencontre d’orientation professionnelle, de magnificence du potentiel humain et de valorisation des compétences en Afrique. Saluant encore une fois l’implication significative de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf), il a par ailleurs profité de cette occasion, pour rappeler que l’édition 2020 de ce forum réunira près de 40 chefs d’entreprise, des professionnels et recruteurs qui animeront jusqu’à 35 ateliers pédagogiques. Il s’est en outre réjoui de l’engouement relatif à ce forum dans la sous-région. « Ce forum annuel a pris une dimension internationale avec la participation d’apprenants du Burkina Faso, du Benin, du Togo, du Cameroun, du Gabon et de la Guinée », a-t-il souligné.
Quant à Isaac Gnamba-Yao, Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, il a instruit les participants à cette rencontre sur la nécessité d’élaborer efficacement leur projet d’étude professionnelle. Pour ce faire, ceux-ci doivent prendre en compte trois clés à savoir la compétence, les relations humaines et le réseautage. « Ces trois clés sont d’une importance capitale pour toute personne voulant construire, sinon réussir au mieux, sa carrière professionnelle », a-t-il enfin de compte conclu.
Jean-Paul DEMOUSS