Dans un climat de crise sanitaire ou de crise sociopolitique, certaines entreprises peuvent être confrontées à d’énormes difficultés dans le développement de leurs activités respectives. Dans ce cas de figure, il est du ressort du manager ou du chef d’entreprise de trouver des solutions pratiques et de les mettre en œuvre afin de remonter efficacement la pente.

Au-delà d’une crise sanitaire ou sociopolitique, une difficulté rencontrée par une entreprise peut aussi être une crise passagère ou provenir du fondement même de l’entreprise. Cette difficulté peut être également liée à des contraintes internes réparties dans l’organisation, dans le personnel, ou encore liée à des contraintes externes à cause d’un manque de tactiques par rapport à l’évolution du marché. Dans tous les cas, la restructuration s’avère être une étape stratégique dans la vie de toute entreprise confrontée à ce genre de situation. L’entrepreneur doit donc prendre nécessairement des décisions stratégiques. Et cela, dans des délais réduits. Ceci étant dit, voici d’autres initiatives à prendre en cas de difficultés au sein de vos entreprises respectives.
- Abandonner les activités non rentables
La première des choses est déjà, d’abandonner les activités non rentables. En effet, supprimer certaines de ses activités est un choix qui s’impose à l’entrepreneur surtout lorsque celles-ci ne sont plus en adéquation avec le marché. De manière plus précise, il s’agit d’abandonner le service ou l’activité en question afin de se défaire de leurs charges. A ce niveau, l’abandon peut prendre la forme d’arrêt de fonctionnement d’une ligne de production ou prendre la forme d’une fermeture de site. Cette action doit normalement être accompagnée de mesures sociales de reclassement en faveur des salariés.
- Rechercher les causes et travailler à la recherche de solution
En épluchant les documents comptables, les contrats et les ratios clés de l’entreprise, vous pourriez repérer ce qui n’a pas fonctionné normalement. Il faudra alors rechercher les causes de ses dysfonctionnements, les effets sur la productivité de l’entreprise et les solutions possibles à apporter. Une approche par la discussion sur le terrain avec les salariés, de tout niveau hiérarchique, peut également accélérer la recherche de solutions. Aussi, un bon plan de restructuration est celui qui prépare et surtout prévoit ce qu’il y aura dans les prochaines années. Les objectifs annuels sont en effet les premiers critères considérés par les partenaires comme par exemple, les banquiers et les fournisseurs dans la crédibilité de relance des activités de l’entreprise. Dans cet élan, la démarche de restructuration doit être claire, cohérente, concise, convaincante et surtout confiante en elle-même.
- Le sens de l’organisation, une priorité à adopter
La gestion financière est une opération délicate lors de la restructuration d’une entreprise car le facteur temps doit être en même temps considéré. Lorsque l’entreprise voudra sortir de l’impasse et pouvoir régler ses dettes, il lui faudra passer par une étape de resserrement financier, une maîtrise du temps et une bonne organisation. En tant que manager, il va falloir aussi miser sur les atouts de l’entreprise. En effet, les atouts sont les points marquants d’une entreprise du point de vue marché et clientèle. Ce qui vous démarque des autres constitue un remède efficace à exploiter pour rentabiliser à nouveau votre entreprise. Faites donc en sorte que vos atouts soient mis en avant afin de pouvoir en tirer rapidement profit. Dans ce cas de figure, sensibiliser le personnel dans cette voie n’est pas une mauvaise idée mais au contraire, cette sensibilisation pourrait contribuer à une notation positive pour votre entreprise en matière de spécialisation. En encourageant les atouts et la spécificité, l’entreprise devient spécialiste en la matière, professionnelle dans le domaine et pourrait même devenir leader dans le secteur.
- Eliminer les charges inutiles
L’élimination des charges inutiles se fait par discernement de toutes les dépenses de l’entreprise. Il est important de bien évaluer la pertinence des investissements pour éviter des problèmes de manquement, d’insuffisance ou même d’incompétence. Il existe des dépenses indispensables et il faut bien les combler. Ensuite, ce sont les dépenses moins utiles qui seront réduites en fonction de leur utilisation par l’entreprise. Par ailleurs, au fil des années, lorsque vous aurez travaillé avec vos collaborateurs, vous aurez cerné leurs compétences spécifiques. L’entreprise peut aussi avoir besoin de réorganisation par laquelle les compétences de chaque personne travaillant dans l’entreprise seront reconnues et utilisées à bon escient. Faites donc preuve de souplesse, mais en même temps d’objectivité, en réorientant les salariés dans leur domaine de compétences.
Jean-Paul DEMOUSS
Adapté de www.lebusinessjournal.com