dimanche , 14 août 2022 - 11:57:12
Accueil / Actualités / Accès aux marchés publics: La Fenajeci invite l’Etat à être plus concret en s’inspirant de la Norvège

Accès aux marchés publics: La Fenajeci invite l’Etat à être plus concret en s’inspirant de la Norvège

Pour la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire (Fenajeci), l’Etat ne fait pas assez pour faciliter l’accès aux marchés publics des entreprises ivoiriennes, en particulier celles détenues par les jeunes entrepreneurs. Pascal Ndoumi, son président, estime que les autorités ivoiriennes doivent être plus concrètes en s’inspirant de l’exemple Norvégien.

L’Etat de Côte d’Ivoire doit faire plus pour l’accès des entreprises locales aux marchés publics selon la Fenajeci.

Selon Pascal Ndoumi, l’exemple Norvégien est le meilleur en matière de facilitation de l’accès des entreprises locales aux marchés de l’Etat. « En Norvège, l’Etat a mis en place un système qui fait que dès la création de son entreprise, le jeune entrepreneur est suivi, encadré et formé jusqu’à ce qu’il devienne autonome. L’une des clés de cette autonomie c’est l’accès aux marchés publics. Par exemple de 0 à 5 ans d’existence, il y a un certain type de marchés que l’Etat réserve aux jeunes entrepreneurs » explique notre interlocuteur au cours d’un échange la semaine dernière à Cocody. Dénonçant un discours politique de la part des autorités ivoiriennes  qui n’a rien à voir avec ce qui se passe réellement sur le terrain, Pascal Ndoumi, exhorte l’Etat à mettre en place un système fiable, simple  et transparent comme celui ce pays européen.  

La difficulté d’accès aux marchés, c’est l’une des raisons qui a poussé ce jeune entrepreneur à mettre en place en mai 2018, en association  avec d’autres jeunes, la Fenajeci. A la tête d’une entreprise de BTP, Pascal Ndoumi témoigne de  l’impossibilité pour sa structure d’avoir accès à des marchés. D’abord à cause des conditions imposées par la Direction des marchés publiques (DMP), mais aussi parce que les grandes entreprises étrangères à qui l’Etat fait le plus confiance pour la réalisation de ses travaux, ne se plie pas toujours à l’exigence de celui-ci d’attribuer des marchés de sous-traitance aux petites entreprises locales. « Il nous ait arrivé d’approcher des grandes entreprises internationales pour avoir accès à des contrats de sous-traitance, mais la plupart nous ont fait savoir qu’elle n’accordait pas ce type de marchés » témoigne-t-il. Aussi, se demande-t-il de quel moyen de pression dispose l’Etat pour forcer ces entreprises à accorder des marchés aux jeunes entrepreneurs. « Apparemment, il en existe pas et pourtant l’une des mesures phares instaurées par les autorités face à la difficulté d’accès aux marchés publics des jeunes entreprises est la sous-traitance».

Par ailleurs, la Fenajeci dit avoir mené des démarches auprès de la Direction des Marchés publics et de la Bourse Nationale de la Sous-traitance pour se faire entendre, mais ces démarches sont restées sans suite.  A la Bourse de la sous-traitance, il leur a été demandé simplement de s’inscrire. Face à ces difficultés, la Fenajeci demande à l’Etat de sortir du simple discours politique pour mener des actions concrètes sur le terrain.

Créée en mai 2018, la Fenajeci est une organisation dédiée à la défense des intérêts matériels et moraux des jeunes entrepreneurs ivoiriens. Elle regroupe une trentaine d’entreprises membres exerçant dans divers secteurs d’activités telle que l’immobilier, les infrastructures, le BTP, l’ingénierie financière, etc.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig