lundi , 5 décembre 2022 - 17:12:47
Accueil / Actualités / Lutte contre la Covid-19: Un robot distributeur de gel hydro alcoolique inventé à Madagascar

Lutte contre la Covid-19: Un robot distributeur de gel hydro alcoolique inventé à Madagascar

Muni d’un capteur à ultrason, le robot baptisé « Manampisoa » distribue un jet de gel hydro-alcoolique lorsqu’il détecte la présence d’une main. Inventé par Tiantsoa Fenohasina Razafindrakoto, un lycéen de 17 ans originaire d’Antsirabe à Madagascar, ce robot peut également servir de ventilateur, de veilleuse de nuit ou de torche en cas de coupure d’électricité.

Le robot distributeur de gel hydro-alcoolique peut également servir de ventilateur, de veilleuse de nuit et de torche (Photo : DR)

Dès que le robot détecte une main, un jeu de lumière à la fois bleu et rouge s’effectue juste au-dessus de l’appareil délivrant un jet de gel hydro alcoolique qui permet ainsi de désinfecter efficacement les mains. Conçu en huit jours, ce dispositif à usage multiple est opérationnel depuis le 12 mai 2020. Pour l’inventeur, au-delà du renforcement des mesures préventives adoptées dans le cadre de la lutte contre le Corona virus, l’objectif était surtout de se protéger et de protéger sa famille contre les risques de contamination. Ces risques de contamination qui peuvent survenir lors de l’utilisation de robinets ou d’autres dispositifs de lavage de mains nécessitant par ailleurs un contact humain.

L’idée d’inventer ce robot lui est venue en lisant des livres et en se documentant sur le web durant la période de confinement dans son pays. « Pendant le confinement, je voulais créer des innovations technologiques afin de me protéger et de protéger ma famille contre le Corona virus (…) mon invention diminue ainsi les risques de contamination dus au virus », indique-t-il tout en révélant, par la même occasion, le secret de son invention. « Le robot est contrôlé par une petite carte électronique qui s’appelle ‘’Arduc’’ », a signifié ce passionné de robotique qui projette devenir ingénieur dans ce domaine dans les années à venir.

Ce petit génie de la robotique a voulu ainsi apporter sa modeste contribution à la lutte contre le Corona virus (Photo : DR)

A l’heure actuelle, ce futur ingénieur en robotique a d’autres idées de développement en tête car il veut déjà créer son entreprise afin de vendre ses produits sur le long terme.  Aux jeunes de sa génération, ce petit génie en classe de 1ère C leur conseille de profiter de leur jeunesse pour améliorer davantage leur intelligence afin de préparer leur avenir.

Pour en revenir au robot Manampisoa, ce projet de Tiantsoa Fenohasina Razafindrakoto a été sélectionné par l’association Stem4Good pour une compétition en robotique prévue pour l’année 2021.

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Marché de l’assurance : Le courtier Optimus et la Fipme lancent des offres mutualisées pour les Pme

Les chefs d’entreprises, leurs familles et leurs employés seront bientôt couverts par des offres d’assurance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig