dimanche , 4 décembre 2022 - 18:31:02
Accueil / Actualités / Communication des organisations: 3 étapes de réalisation d’un communiqué de Presse

Communication des organisations: 3 étapes de réalisation d’un communiqué de Presse

Strictement informatif, un communiqué de presse bien rédigé permet d’atteindre le plus efficacement possible le public cible souhaité. A ce niveau, l’efficacité ne se trouve pas exclusivement dans un titre accrocheur mais également dans la capacité du communiquant à développer une seule information au travers de cette publication. Donc, deux éléments à prendre en compte.

Les informations contenues dans les communiqués de Presse sont généralement exploitées par les journalistes (Photo : DR)

Accrocheur, le titre du communiqué de presse est la première chose qui retient l’attention du journaliste. En tant que communiquant, veillez donc à ce que ce titre renvoie à une information pertinente avec des termes tous aussi accrocheurs. Sachez qu’un titre intéressant est le signe annonciateur d’un contenu bien élaboré. Cependant,  s’il existe des informations précises que vous souhaitez éclaircir, il est par ailleurs possible d’ajouter des sous-titres complétant le titre. Ces sous-titres permettent ainsi de synthétiser les événements annoncés dans un paragraphe. S’agissant de  l’accroche ou du petit texte qui se trouve au début du document, n’oubliez pas qu’il doit prendre en compte les cinq questions de référence (utilisées pour la rédaction des articles de Presse) tout en résumant les points forts du communiqué. Après quoi, voici d’autres éléments à prendre dans la réalisation de votre communiqué de Presse.

  • Le contenu du communiqué

Dans le communiqué, les informations évoquées doivent pouvoir répondre aux mêmes questions que dans un article journalistique : pourquoi ? Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Il est préférable d’utiliser des phrases simples et courtes pour faciliter la compréhension. Les journalistes ont besoin de faits réels, précis et non d’avis ou d’opinions. Il est important de bien cerner les idées et d’apporter des illustrations autant que possible comme des photos, des données chiffrées, des résultats d’études… Les éléments importants sont à mettre en premier, les informations moins essentielles peuvent être citées en dernier lieu.

  • La mise en forme du communiqué de presse

Pour rendre la lecture agréable et aisée, le texte doit être bien aéré avec une interligne bien généreuse. Par ailleurs, un bon communiqué de presse doit être rédigé sur une seule page, pas plus. Il faut garder à l’esprit que le journaliste ne dispose que d’un temps restreint pour sa lecture. A la rigueur, le communiqué peut s’étendre sur deux pages au maximum, illustrations comprises. Le choix des illustrations est aussi important dans le sens où elles doivent être attractives surtout pour les photographies, le visuel du produit ou les captures d’écran du site web de l’entreprise.

  • La date de publication et le nom de l’entreprise pour la diffusion

Les journalistes font souvent référence à la date, un aspect important dans la fraicheur ou non d’une information. C’est ce qui leur permet de retrouver un communiqué et de décider de le publier ou non. En tant que communiquant,  veillez donc à bien préciser la date du communiqué de Presse. N’oubliez pas en outre de préparer à l’avance la diffusion de ce communiqué. Ayez à l’esprit qu’il faut au moins une journée pour publier une newsletter sur internet, deux jours pour publier un article court dans les quotidiens et un à deux mois pour un gros article dans les magazines mensuels. Pensez ainsi à prendre de l’avance pour communiquer à temps. Veillez également à identifier les médias où vous souhaitez publier vos communiqués en retenant bien les coordonnées des responsables concernés. Vous pouvez aussi retenir les adresses des journalistes auxquels vous envisagez d’envoyer régulièrement des communiqués.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig