lundi , 28 novembre 2022 - 01:54:11
Accueil / Actualités / Wallet Mobile: Une innovation qui dématérialise les outils marketing

Wallet Mobile: Une innovation qui dématérialise les outils marketing

Devenu pour de nombreuses enseignes une véritable marque de fabrique, le Wallet mobile est une solution permettant de dématérialiser tous les outils marketing en quelques clics. De manière plus précise, grâce à cette solution, il est désormais possible de se débarrasser du format papier en conservant sur mobile les cartes de fidélité, les coupons, les offres, les billets, les badges d’accès, les réservations, etc.

Le Wallet mobile est à la fois écologique et économique (Photo : DR)

Son importance est telle que tous les Smartphones Apple aujourd’hui en sont nativement équipés. Chez Android, ce n’est pas encore le cas, mais il suffit d’un téléchargement  sur Google Playstore pour obtenir Wallet Mobile. Quoi qu’il en soit, cette solution a pour principal objectif de limiter l’utilisation de tous les outils de marketing direct sur format papier. Ces outils dont les consommateurs les plus jeunes ne veulent plus pour diverses raisons. En effet, 72% des jeunes âgés de 18 à 24 ans, préfèrent largement l’utilisation du Wallet mobile parce qu’en plus d’être nettement plus pratique (plus de perte ou de recherches intempestives de cartes de visite), cette solution qui a pour principal caractéristique d’éviter la paperasse est écologique. On a plus besoin de détruire la forêt pour confectionner et distribuer des cartes. Aussi, lorsque la clientèle cible préfère utiliser le Wallet mobile, le chef d’entreprise ne doit pas hésiter à l’adopter. Surtout qu’il renferme de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

Un gain d’argent substantiel

C’est indéniable, même si certains clients continuent de privilégier les formats physiques des offres de coupons, de tickets, de cartes de visite, de bons… Ce qui oblige à les imprimer, le Wallet mobile permet à son utilisateur de faire d’énormes économies en réduisant de près de 70 % les impressions de ces outils marketing en format physique. Avec cette innovation, tout le programme de fidélisation de la clientèle se fait sur mobile. Et ce, dans l’optique d’inciter les clients à y recourir. L’utilisateur peut juste ajouter un lien sur tous ses points de contact hors ligne ou en ligne. Il peut ainsi le faire via SMS, e-mail, sur site web et sur ses différents points de vente.

Un meilleur taux de rétention

Pour le client, il suffit seulement d’un clic pour avoir accès directement à une carte de fidélité ou à un ticket. Cette simplicité d’utilisation attire énormément de clients d’autant plus qu’ils sont dispensés des contraintes liées aux cartes de fidélité ou aux coupons en papier. Pouvant aller jusqu’à 90%, le taux de rétention du Wallet mobile est incroyablement importante. Très efficace, le Wallet mobile est donc clairement une stratégie qui marche au même titre que tous les autres programmes de fidélité classiques. Avec cette solution, il est en outre possible d’envoyer des notifications pour relayer vos invitations et vos offres en temps réel. Auprès des clients, l’efficacité de ces notifications n’est pas à démontrer étant donné que celles-ci permettent d’atteindre un taux d’opt-in de près de 70 %.

De nombreuses options de personnalisation

Avec un Wallet mobile, les options de personnalisation sont beaucoup plus évoluées. Alors que l’intégration de modifications sur des cartes de fidélité physique demande de nouvelles impressions, l’utilisateur du Wallet mobile peut mettre à jour les contenus et les personnaliser gratuitement à volonté. De même, quand vient le temps de faire des relances, il suffit de personnaliser les messages et de les envoyer en fonction du profil des clients. Par exemple, cela peut se faire pour les promotions exceptionnelles ou les anniversaires. Egalement personnalisable sur la géolocalisation, le message peut être aussi envoyé au client lorsque ce dernier passe à côté d’une des boutiques physiques de l’utilisateur. En d’autres termes, l’utilisateur peut ainsi faire parvenir la bonne information au bon moment à ses clients et prospects. Ce qui lui permet de rester dans leur esprit tout en donnant l’impression qu’ils sont uniques pour lui. Au-delà de cet aspect, l’utilisateur peut également maximiser le taux de réussite de ces programmes de fidélisation.

En termes d’augmentation de l’engagement du client et de sa fréquence d’achat, le Wallet mobile est une arme redoutable.  Par ailleurs, elle facilite les achats et les dépenses, ce qui a pour conséquence d’augmenter de façon considérable le chiffre d’affaires de l’entreprise. Et ce, dans l’ordre de 7% en moyenne.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Entrepreneuriat féminin: Voici l’ambition du programme digifemmes

Le programme DigiFemmes a été officiellement lancé le jeudi 4 novembre 2022 à Cocody dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig