Depuis le 4 mars 2020 un protocole d’accord lie le ministère de l’artisanat, le consortium Altea-Weidong Chaucot Dubost et le groupe Weitc. Fruit de l’action du ministre Sidiki Konaté, ce protocole porte sur la construction de 13 maisons modernes d’artisanat dans 13 régions du pays.

Ces maisons modernes seront construites dans les villes de Grand Bassam, Adzopé, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Kong, Korhogo, Man, Odienné, San Pedro, Séguéla, Soubré et Yamoussoukro. Elles serviront spécifiquement de lieux de formation initiale et continue pour les artisans, de sites de productions, d’exposition et de commercialisation des produits artisanaux. Ces centres modernes d’artisanat seront composés d’une administration, d’un amphithéâtre, de restaurants ouverts au public et d’un internat pour les personnes en formation ou en apprentissage.
Ce projet à une dimension internationale dans la mesure où il permettra aux artisans d’avoir accès au marché mondial à travers une galerie virtuelle. « Le projet est doté d’une plateforme numérique qui prend en compte une galerie virtuelle qui permettra, aux artisans de vendre leurs produits à travers le monde, et cela en un clic », a expliqué l’architecte en charge des travaux, Abdoulaye Dieng.
Le ministre de l’artisanat, Sidiki Konaté, fonde beaucoup d’espoir dans ce projet pour l’avenir de l’artisanat en Côte d’Ivoire. Pour lui, le projet de construction de ces 13 maisons d’artisanat permettra de valoriser le secteur et contribuera au mieux-être de ses acteurs en Côte d’Ivoire sans oublier une contribution véritable à l’économie nationale. A coup sûr l’aboutissement de ce projet permettra de susciter des vocations dans le secteur et y renforcer l’entrepreneuriat.
Marius Nouza
Source : gouv.ci