vendredi , 12 août 2022 - 14:13:41
Accueil / Actualités / Promotion des Pme: 10 milliards fcfa pour favoriser la création de 4 500 emplois

Promotion des Pme: 10 milliards fcfa pour favoriser la création de 4 500 emplois

Le ministère de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) et l’agence allemande de coopération internationale, le GIZ, ont procédé le jeudi 27 février 2020 au lancement officiel du programme SI Jobs. En jeu, la création de 4500 emplois par les Pme ivoiriennes.

L’appui Allemand au gouvernement ivoirien permettra d’aider les Pme ivoiriennes à créer des emplois pérennes (Ph Dr)

Doté d’un montant de plus de 10 milliards de francs CFA (soit 18,5 millions d’euros), SI Jobs ou Programme pour l’emploi et la promotion des Pme en Côte d’Ivoire a pour objectif de promouvoir la création d’emplois par un appui aux entreprises du secteur privé dans leur engagement en faveur d’une politique d’emplois pérenne. Prévu sur une période de deux ans, ce programme permettra la création de 4500 nouveaux emplois. En dehors de cela, il permettra d’améliorer les conditions de travail de 4 800 travailleurs, de soutenir 800 entreprises ivoiriennes et de former 1500 jeunes. Le financement est entièrement fourni par le gouvernement d’Allemagne et mis à disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Présidant la cérémonie de lancement officiel, le ministre de la promotion des Pme, Félix Anoblé, s’est engagé au nom du gouvernement ivoirien à mettre tout en œuvre pour l’atteinte des objectifs assignés à ce programme en partenariat avec le GIZ. Pour la partie Allemande, représenté par l’Ambassadeur Michael Grau, les priorités du programme à prendre en compte sont l’éclosion de talents locaux et la promotion des secteurs d’activités assez pratiques de l’économie réelle, à savoir la petite transformation agricole entre autres.

Le programme s’exécutera sous plusieurs composantes dont le projet d’appui à la productivité des Pme qui sera exécuté par l’Agence Côte d’Ivoire Pme, structure sous tutelle du ministère de la promotion des Pme. L’objectif de ce projet est de structurer et accompagner  500 Pme et Très petites entreprises (Tpe) ivoiriennes en vue de la création de 2250 emplois. Il est également question à travers ce projet d’appuyer les principaux  services de l’Agence Côte d’Ivoire Pme.

La mise en œuvre du programme SI Jobs est l’aboutissement d’un accord signé en novembre 2019 entre le gouvernement ivoirien et la république d’Allemagne. 

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig