mardi , 16 août 2022 - 18:28:10
Accueil / Actualités / Innovation technologique: Une canne intelligente destinée aux non-voyants

Innovation technologique: Une canne intelligente destinée aux non-voyants

Afin de faciliter les déplacements des non-voyants, Malick Fall et Kanny Kane, deux lycéens sénégalais, ont conçu une canne intelligente. Mesurant plus d’un mètre, cette canne intelligente baptisée ‘’Smart blind stick’’, vibre ou émet un son lorsqu’elle identifie un obstacle sur le chemin grâce à un détecteur.

La ‘’smart blind stick’’ est une innovation technologique adaptée aux non-voyants (Photo : DR)

Le détecteur d’obstacles qui se trouve au bout du bâton peut signaler au non-voyant, une barrière sur une distance de 70cm. Egalement dotée d’un système de géolocalisation, la ‘’smart blind stick’’ permet par ailleurs de retrouver facilement le non-voyant lorsqu’il se perd.  La particularité de cette innovation technologique réside surtout en la surveillance des signes vitaux des personnes qui l’utilisent. Pour Malick Fall, Co inventeur de la ‘’smart blind stick’’, en cas d’urgence, l’invention peut donc se révéler d’une grande utilité pour le non voyant. « Si l’aveugle pique une crise cardiaque, la canne pourra émettre un signal aux services médicaux qui vont intervenir à la localisation exacte de la personne », révèle-t-il avant d’indiquer que cette canne permet de résoudre les problèmes rencontrés par ces personnes à visibilité réduite à savoir l’autonomie, le déplacement et les services médicaux.

Des améliorations prévues par les inventeurs

Quant à Kanny Kane, l’autre Co-inventeur de la ‘’Smart blind stick’’, il a signifié que cette canne intelligente bénéficiera de divers améliorations sur le long terme. En effet, trois capteurs y seront même ajoutés. « Au lieu d’un, il y aura trois capteurs. Ces trois capteurs pourront déterminer où se trouvent l’obstacle et la bonne voie. Si l’obstacle est à gauche, la canne vibrera plus à gauche qu’à droite” », a-t-il signifié. En présentant ce projet lors de la 4’ édition du ‘’Dakar digital show qui s’est tenue, du 4 au 5 décembre 2019 au Centre des expositions de Diamniadio, ces deux lycéens souhaitaient ainsi être des acteurs de l’innovation dans leur pays.

Un aspect humanitaire mis en exergue

Ils ont en outre pensé à l’aspect humanitaire de cette invention. En effet, avec les empreintes de la personne qui la tient, la ‘’smart blind stick’’ pourra aussi détecter les signaux d’un éventuel malaise du non-voyant. Détectés, ces signaux seront tout de suite envoyés aux services médicaux. Des services médicaux qui pourront ainsi porter secours à ce non-voyant. Et ce,  peu importe l’endroit où celui-ci se trouvera.

Par cette innovation, ces inventeurs ont donc apporté une solution aux différents problèmes d’autonomie et de sécurité des non-voyants. A la longue, leur invention sera un allié incontournable pour les aveugles et pour toutes les personnes à visibilité réduite au quotidien.

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig