Afin de faciliter les déplacements des non-voyants, Malick Fall et Kanny Kane, deux lycéens sénégalais, ont conçu une canne intelligente. Mesurant plus d’un mètre, cette canne intelligente baptisée ‘’Smart blind stick’’, vibre ou émet un son lorsqu’elle identifie un obstacle sur le chemin grâce à un détecteur.

Le détecteur d’obstacles qui se trouve au bout du bâton peut signaler au non-voyant, une barrière sur une distance de 70cm. Egalement dotée d’un système de géolocalisation, la ‘’smart blind stick’’ permet par ailleurs de retrouver facilement le non-voyant lorsqu’il se perd. La particularité de cette innovation technologique réside surtout en la surveillance des signes vitaux des personnes qui l’utilisent. Pour Malick Fall, Co inventeur de la ‘’smart blind stick’’, en cas d’urgence, l’invention peut donc se révéler d’une grande utilité pour le non voyant. « Si l’aveugle pique une crise cardiaque, la canne pourra émettre un signal aux services médicaux qui vont intervenir à la localisation exacte de la personne », révèle-t-il avant d’indiquer que cette canne permet de résoudre les problèmes rencontrés par ces personnes à visibilité réduite à savoir l’autonomie, le déplacement et les services médicaux.
Des améliorations prévues par les inventeurs
Quant à Kanny Kane, l’autre Co-inventeur de la ‘’Smart blind stick’’, il a signifié que cette canne intelligente bénéficiera de divers améliorations sur le long terme. En effet, trois capteurs y seront même ajoutés. « Au lieu d’un, il y aura trois capteurs. Ces trois capteurs pourront déterminer où se trouvent l’obstacle et la bonne voie. Si l’obstacle est à gauche, la canne vibrera plus à gauche qu’à droite” », a-t-il signifié. En présentant ce projet lors de la 4’ édition du ‘’Dakar digital show qui s’est tenue, du 4 au 5 décembre 2019 au Centre des expositions de Diamniadio, ces deux lycéens souhaitaient ainsi être des acteurs de l’innovation dans leur pays.
Un aspect humanitaire mis en exergue
Ils ont en outre pensé à l’aspect humanitaire de cette invention. En effet, avec les empreintes de la personne qui la tient, la ‘’smart blind stick’’ pourra aussi détecter les signaux d’un éventuel malaise du non-voyant. Détectés, ces signaux seront tout de suite envoyés aux services médicaux. Des services médicaux qui pourront ainsi porter secours à ce non-voyant. Et ce, peu importe l’endroit où celui-ci se trouvera.
Par cette innovation, ces inventeurs ont donc apporté une solution aux différents problèmes d’autonomie et de sécurité des non-voyants. A la longue, leur invention sera un allié incontournable pour les aveugles et pour toutes les personnes à visibilité réduite au quotidien.
Jean-Paul DEMOUSS