vendredi , 19 avril 2024 - 03:39:05
FLASH
Accueil / Actualités / Management: 4 méthodes efficaces pour susciter la créativité chez vos collaborateurs

Management: 4 méthodes efficaces pour susciter la créativité chez vos collaborateurs

Bientôt la fin du premier mois de l’année 2020, en tant qu’entrepreneur, vous avez l’impression que la routine au niveau des activités de l’entreprise commence à prendre le dessus. Ne vous inquiétez pas ! Ayez toujours à l’esprit que l’innovation est plus que jamais un levier de succès surtout dans ce monde toujours aussi concurrentiel.

Le bon manager doit encourager l’esprit de créativité chez ses collaborateurs (Ph : dr)

Au-delà même d’être un levier de succès, l’innovation est un véritable moteur de croissance pour les entreprises. Pour innover davantage, celles-ci doivent donc faire sans cesse preuve d’ingéniosité en inventant des solutions pertinentes et originales pour se démarquer et rester dans la course. Cependant, ce n’est pas toujours évident de développer une production efficace et perpétuelle de créativité lorsqu’une diversité de personnes évoluent au sein de l’entreprise. Mais déjà, en tant que manager d’équipe, essayez de vous poser les bonnes questions au sujet de leur créativité. Pourquoi voulez-vous que votre entreprise soit plus créative ?  Cherchez- vous à devenir plus compétitif ? À attirer une plus grande clientèle ? À vous diversifier ? À faire un chiffre d’affaires plus élevé ? Ou à créer un environnement de travail plus agréable ? Voici autant de questions que vous pouvez vous poser. La réponse à ces différentes questions vous permettra d’exprimer de manière plus claire et précise la raison pour laquelle vous désirez encourager l’innovation au sein de votre structure. Loin d’être une démarche standard à suivre,  vous trouverez dans cet article,  quatre méthodes efficaces pour susciter l’esprit créatif chez vos collaborateurs. Et ce, dans l’optique d’aider votre entreprise à franchir constamment de nouveaux paliers.

  1. Accorder le droit à l’erreur et à l’échec

Aucune démarche créative n’est exempte du risque de se tromper. Quand il s’agit d’innovation, chaque bonne idée est immanquablement précédée d’essais infructueux. A vos collaborateurs, vous devez montrer que vous êtes en mesure de comprendre les erreurs pouvant survenir dans leur quête d’idées nouvelles. Autrement, ceux-ci ne prendront jamais la peine de sortir de leur zone de confort et de prendre des risques par peur que leurs actions leur soient durement reprochées. Au-delà donc d’encourager l’audace et de soutenir, le manager doit laisser le droit à l’erreur. Il n’est pas question ici de favoriser l’échec, mais d’encourager le passage à l’acte jusqu’à l’atteinte du résultat escompté. N’hésitez surtout pas à leur parler de vos propres échecs pour les aider à se défaire du sentiment de honte qui les accompagne habituellement. Par ailleurs, cela permettra  à votre équipe de se sentir plus proche de vous tout en ne se sentant plus stigmatisé par l’échec en milieu de travail.

2- Encourager l’apprentissage sans relâche et la curiosité

Unespritapprenant se développe en continu, reste motivé et évolue. Il est donc primordial d’emmener vos employés à apprendre en continu et à s’approprier de nouveau leur apprentissage. Offrez-leur des formations en management, des séances de développement personnel, organisez des déjeuners-conférences au cours desquels des experts interviendront et utilisez également des stratégies telles que les Ted talks, les partages d’expériences entre collègues, les défis à relever… Tout cela pour les stimuler ! Rappelez-vous que chacun a ses propres méthodes pour apprendre et qu’il faudrait éventuellement laisser certains appliquer leurs méthodes pour obtenir de meilleurs résultats. Vous devez savoir que les personnes créatives sont d’abord des personnes curieuses posant beaucoup de questions. Alors, plutôt que de vouloir que vos collaborateurs fassent uniquement ce qui leur est demandé sans broncher, laissez-les exprimer leurs interrogations qui permettront à coup sûr de faire avancer les choses.

3- Être ouvert et éviter les jugements

Celuiquiprenddes initiatives a besoin d’être rassuré, de partager ses idées et de connaître ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Demeurez à l’écoute de vos salariés et demandez-leur fréquemment de vous faire part de leurs besoins pour réussir. Mettez toute votre sagesse ainsi que votre disponibilité (créneaux horaires pour échanger, réponses claires et immédiates aux questions importantes…) à leur disposition. Ecoutez-les, posez-leur des questions et engagez-les dans les décisions stratégiques. Ceux-ci se sentiront encore plus épaulés pour entreprendre. Aussi, ne soyez pas trop sujet aux jugements quand des idées vous sont soumises par vos collaborateurs. Si ces idées ne vous semblent pas suffisamment réfléchies, demandez à avoir des précisions ou des éclaircissements ou encore du temps pour y réfléchir.

4- Récompenser l’esprit créatif

Tous les actes posés dans le sens du travail bien fait méritent une reconnaissance. Pour cela, vous devez impérativement reconnaître et récompenser les efforts de vos collaborateurs. Cette démarche est très importante puisqu’elle les incitera à continuer à s’investir entièrement et avec abnégation dans les tâches et missions qui leur sont confiées. Veillez à prendre les mesures idoines pour saluer convenablement le travail abattu par les membres de votre équipe, que ce soit par des compliments, de petites primes ou un mécanisme de reconnaissance formellement établi.

Pour encourager l’innovation, sachez que la meilleure récompense demeure l’aboutissement de ce qui a été entrepris. Par conséquent, lorsque l’un de vos employés fait une suggestion valide, étudiez-la réellement car vos collaborateurs auront beaucoup de difficultés à continuer à pousser leurs réflexions si leurs idées sont souvent rejetées. Dès lors que vous avez des personnes dynamiques, enthousiastes et pleines d’inspiration, vous devez œuvrer à les maintenir sur cette lancée.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Maintenance automobile: Le maire Aby Raoul inaugure un garage doté de technologies de pointe à Marcory

Aby Raoul, maire de la commune de Marcory a procédé aujourd’hui 15 mars 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan