
Former le bureau de la Fédération et les présidents des clubs au leadership et à la gestion associative tout en aidant les différents membres à élaborer un plan d’action en vue de la réalisation de leur projet professionnel, telle est la série d’actions qu’entend mener la Fédération ivoirienne des associations et clubs pour l’Unesco (Fiacu) pour son repositionnement sur l’échiquier national et international d’ici à 2021. Cette série d’action a été rendue publique au cours d’une rentrée solennelle qui s’est tenue, le samedi 30 novembre 2019, au Centre national de matériels scientifiques (Cnms) d’Abidjan dans la commune de Cocody.
Pour Any Bertin, Président de la Fiacu, au-delà de cette série d’action, il s’agit surtout de réaliser les activités initiées par la Fiacu dans les domaines de compétence de l’Unesco à savoir les cinq programmes déjà définis par l’Organisation que sont l’éducation, les sciences exactes, les sciences naturelles, humaines et sociales, la culture, la communication et l’information. « En plus d’éduquer pour assurer la paix et le développement durable tout en faisant progresser les connaissances, la coopération intellectuelle pour une meilleure facilitation des transformations sociales par la prévalence des valeurs universelles, nos objectifs seront de continuer à favoriser l’inclusion sociale et le dialogue interculturel par les sciences humaines et sociales (…) et ce, toujours dans l’optique de soutenir la paix et le développement par la liberté d’expression et l’accès au savoir », a-t-il en outre mentionné.
Sous le thème : « Enseignants compétents, performants et engagés, assurance d’une école de qualité », cette rentrée solennelle a par ailleurs été une nouvelle occasion de présenter la répartition de ces différents clubs et associations pour l’Unesco. En effet, selon le rapport 2018 de la Fiacu, 181 clubs, repartis en 20 conseils régionaux, sont accrédités sur l’ensemble du territoire. 133 clubs sont basés à Abidjan tandis que les 48 autres clubs et associations sont représentés à l’intérieur du pays. En plus d’œuvrer à l’éducation, la science et la culture, certains clubs s’inscrivent également dans la promotion de l’entrepreneuriat et dans l’insertion socioprofessionnelle des diplômés. Des actions fortement encouragées par le bureau national de la Fiacu.
Jean-Paul DEMOUSS
MERCI au président ANY pour de très belles initiatives. J’adhère entièrement à ce projet. Merci ! Mr Tiéhi