lundi , 5 décembre 2022 - 17:19:25
Accueil / Actualités / Stress au travail: 4 astuces pour faire face en tant qu’entrepreneur

Stress au travail: 4 astuces pour faire face en tant qu’entrepreneur

 L’entrepreneuriat est un test quotidien de résistance au stress. Pour un entrepreneur, il peut arriver que ses ventes puissent chuter du jour au lendemain, ses campagnes publicitaires peuvent ne pas donner les résultats escomptés, il peut être aussi confronté à des démissions de personnel qualifié, etc. Dans ce genre de situation, il est indispensable de pouvoir gérer le stress qui pourrait en découler.

Le stress est un mal qui peut amener l’entrepreneur à craquer (Ph Dr)

Pour ne pas se laisser aller à la déception voire à l’abandon de son activité, l’entrepreneur doit prendre donc des dispositions afin de prévenir sinon contenir le stress. Voici donc quatre astuces non exhaustives qui lui permettront d’y arriver.

  1. Entreprendre à partir d’un domaine que vous maitrisez ou qui vous passionne

Pour une personne qui débute dans l’entrepreneuriat, vous pouvez être amené à passer au moins un tiers voire la moitié de vos heures dans la journée à bâtir votre entreprise. Dans ce cas de figure, il faudrait que l’activité que vous entendez mener puisse vous passionner. Cette passion  pour l’activité en question  permettra déjà d’apporter un excellent début de réponse aux différents problèmes de stress. Au-delà,  il faut avoir une routine journalière qui vous permettra de contenir le stress. A ce niveau, chaque entrepreneur a sa méthode. Pendant que certains font de l’exercice, d’autres méditent ou lisent des journaux en sirotant une tasse de café chaud.  A titre d’exemple, Joss Reeves, PDG et co-fondateur de Gusto,  consacre chaque jour,  30  minutes de son temps à jardiner. Cette activité lui permet de se vider la tête et de profiter des choses simples de la vie. Libre donc à vous de définir votre temps de détente et/ou de distraction dans la journée. Aussi, faites attention aux signes en cas de sensation de stress.

  • Agissez dès les premiers signes de stress

Si vous faites attention à votre corps, vous pouvez reconnaître les signes avant-coureurs du stress. Paumes en sueur, bouche sèche et vacillements… Voici autant de signes auxquels il va falloir faire attention. Dès que ces signes apparaissent, l’idéal est de consulter le plus tôt possible un médecin. Celui-ci saura au mieux vous conseiller sur les médicaments à prendre afin de soulager le stress. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les instants d’après-boulot.

  • Planifiez une période de détente post-travail

Tout comme vous devriez commencer vos journées avec du temps pour vous-même, vous devriez les terminer par une séance de bien être personnel. Une étude récente sur les effets anti-stress de la créativité a révélé qu’en 45 minutes de réalisation, l’art réduisait les niveaux de cortisol de 75%. Esquissez, jouez de la guitare, remettez en état de vieux meubles ou faites ce que vous voulez ! Pourquoi ne pas opter aussi pour des Afterworks avec la famille ou entre amis en fin de journée ou de semaine. En tout, profitez pleinement de ces moments ! L’idée étant de maintenir un niveau de santé ou de vie stable.

  • Maintenez un niveau de vie sain

Avant, pendant et après le travail, il est essentiel de garder à l’esprit que même si votre entreprise est importante, elle ne doit pas occuper toute la place dans votre vie. Personne ne meurt sur la table d’opération si une vente ne fonctionne pas. Votre famille et vos amis vous aiment. Et ce, peu importe l’évolution de vos revenus.  En toute chose, trouver le temps de vous détendre et de vous faire plaisir car le parcours de chaque entrepreneur comporte des rebondissements. Ne laissez pas ces rebondissements prendre le dessus. N’oubliez pas que le simple fait d’entreprendre vous rendra, à la longue, plus chanceux que la plupart des personnes qui sont autour de vous.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www. entrepreneur.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Marché de l’assurance : Le courtier Optimus et la Fipme lancent des offres mutualisées pour les Pme

Les chefs d’entreprises, leurs familles et leurs employés seront bientôt couverts par des offres d’assurance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig