dimanche , 4 décembre 2022 - 18:49:05
Accueil / Actualités / Auto entrepreneur: 4 idées pour améliorer votre productivité malgré la solitude

Auto entrepreneur: 4 idées pour améliorer votre productivité malgré la solitude

Travaillant seul, il n’est pas toujours facile pour un auto-entrepreneur de demeurer constant dans son activité. Dans ce cas de figure, il peut être souvent confronté à de sérieux problèmes de productivité. Voici donc quelques idées afin d’accroitre sa productivité dans le développement de ses activités malgré la solitude.

Travailler seul peut être stressant et contre-productif, cependant il existe des moyens d’être efficace malgré cette solitude (Ph Dr)

Pour accroitre sa productivité, il faut de prime abord veiller sur sa santé physique et morale. Ce qui passe nécessairement par la prise en compte de ces quatre différentes idées non exhaustives.

  1. Participez à des groupes ou des communautés en ligne

Selon les psychologues, plus les gens se sentent connectés à un groupe, plus ils sont satisfaits de leur vie en ce sens que leur objectif et leur sentiment de sécurité sont davantage renforcés. En tant qu’auto entrepreneur, vous pouvez accroitre, au-delà de votre productivité, votre réseau en participant à des groupes et à des communautés en ligne. Hormis les rencontres physiques, discuter avec des personnes via un écran d’ordinateur ou un Smartphone, permet d’avoir de nouvelles idées souvent innovantes afin de développer ses activités. A titre d’exemple, si vous possédez une entreprise de conception Web, vous pouvez rechercher des forums et des groupes en ligne sur Facebook ou LinkedIn spécifiquement destinés aux concepteurs Web. Le groupe étant rempli d’individus partageant des idées communes, vous pouvez ainsi poser des questions, partager des idées novatrices ou des commentaires souvent pertinents d’autres membres. Cependant, il est toujours bon d’aller à la rencontre physique de ces personnes.

  • Travaillez à l’extérieur de son environnement immédiat

Mettre le nez dehors est tout aussi bon pour un éventuel auto-entrepreneur. Cela lui permet de changer de décor et d’interagir avec les gens. Dans ce cas de figure, il faut ainsi envisager de travailler, de temps en temps, à l’extérieur de votre domicile. Travaillez dans un café, un restaurant ou une bibliothèque publique. Vous pouvez même investir dans un espace de co-working qui vous fournira un environnement de bureau réel où vous pourrez côtoyer d’autres auto-entrepreneurs.

Cette initiative impactera pour beaucoup votre productivité. En effet, des recherches ont montré qu’un niveau modéré de bruit ambiant, tel qu’un bavardage silencieux, le brouillage des assiettes ou le sifflement d’une machine à café, améliorent les performances lors de tâches créatives ou de réflexion. Il est par ailleurs tout aussi bon, pour l’auto-entrepreneur, d’accroitre sa productivité en misant sur des activités de réseautage.

  • Assistez à des conférences ou des évènements de networking

Participer à des conférences, des ateliers et des événements de réseautage vous permet de rencontrer d’autres professionnels de votre secteur et de renforcer vos compétences. Vous n’avez pas besoin de voyager ou d’avoir un gros budget pour cela. Il y a probablement de nombreux événements autour de vous. Renseignez-vous auprès de votre chambre de commerce ou de votre centre de développement des petites entreprises pour plus de détails sur les événements locaux. Vous pouvez également avoir recours au net pour trouver des rencontres locales pertinentes pour votre secteur d’activités. Aussi, n’hésitez surtout pas à miser sur vos passe-temps favoris lorsque le besoin se fait ressentir.

  •  Utilisez vos intérêts et vos passe-temps pour vous dégager l’esprit

Tout ne doit pas nécessairement concerner les affaires. Pourquoi ne pas utiliser vos intérêts et vos passe-temps pour vous connecter avec d’autres personnes? Si vous êtes intéressé par la condition physique, suivez un cours d’entraînement en groupe plutôt que de vous rendre au gymnase par vous-même. Vous aimez peindre? Allez à un groupe de peinture. Vous aimez lire des romans? Rejoignez un club de lecture. Participer à une activité sociale sans lien avec votre entreprise peut même vous donner la possibilité de communiquer avec des gens sans penser à votre entreprise pendant un moment. Cela pourrait également vous fournir un débouché pour votre créativité ou un moyen de vous déstresser. En effet, une étude de Matthew J. Zawadzki a révélé que “les loisirs ont un large éventail d’effets bénéfiques sur la santé”. Les participants à l’étude avaient une humeur plus positive, moins de stress et une fréquence cardiaque plus basse lorsqu’ils se livraient à des loisirs que dans le cas contraire.

En tant qu’auto-entrepreneur, avec ces quelques conseils, vous pourrez ainsi accroitre votre productivité au niveau personnel. Ce qui aura résolument une incidence sur le développement de vos activités respectives.

Jean-Paul DEMOUSS

Source : www.entrepreneur.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig