mercredi , 30 novembre 2022 - 21:55:26
Accueil / Actualités / Forum économique: « Invest in West Africa » débarque à Abidjan

Forum économique: « Invest in West Africa » débarque à Abidjan

Initialement prévu les 3 et 4 octobre à Lomé au Togo, le forum « Invest in west Africa » aura finalement lieu à Abidjan, capitale économique de la République de Côte d’Ivoire les 22 et 23 Novembre 2019 sur le thème « Financer les PME-PMI à fort potentiel / Amplifier les partenariats public-privé ».

La Côte d’Ivoire, puissance stratégique régionale et mondiale accueillera le forum “Invest in West Africa” en lieu et place du Togo (Ph Dr)

Pour les organisateurs du forum, la Côte d’Ivoire est une puissance stratégique régionale et mondiale. Fort de ses 26 millions d’habitants et d’une croissance économique estimée à environ 8 % par an depuis 2012, elle jouit dans la région ouest-africaine et sur le continent africain d’un statut incontestable de hub et puissance régionale. « Dotée d’une démographie dynamique, d’un robuste réseau d’infrastructures avec le 2ème port d’Afrique subsaharienne, d’un secteur agricole diversifié …, d’une façade maritime de 520 km et d’un immense potentiel de ressources minières, la tenue de cet important événement en Côte d’Ivoire, un territoire de maturité économique, figurant parmi les trois pays à plus forte croissance dans le monde, prend tout son sens » explique le communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

C’est dans un tel environnement que le forum « Invest in West Africa », veut connecter les entreprises ouest-africaines aux acteurs clefs de l’infrastructure des affaires et du financement. Ce forum veut favoriser la rencontre entre le secteur privé ivoirien et les entreprises des autres pays de la région d’une part, et d’autre part, favoriser la rencontre entre les entreprises de la zone ouest africaine avec celles  du reste du monde, en quête de relais de croissance dynamiques et de partenaires d’affaires solides. Aussi, une centaine de PME-PMI de la région sélectionnées et qualifiées à travers le Programme Croissance seront mis en avant au cours de cet évènement important. Ce rendez-vous économique mettra également un point d’honneur à rassembler les acteurs clefs de l’écosystème du financement et des PPP de la région – banques, fonds d’investissements, acteurs du conseil, experts comptables, acteurs de la notation financière, institutions de capital-risque, Agences de Développement, etc. à travers un dispositif innovant de « match-making ».

Le Forum participe et s’inscrit également dans les efforts du Gouvernement ivoirien depuis une décennie de consolider le positionnement du pays non seulement parmi les nations à revenu intermédiaire, mais également au rang de puissance stratégique, dont la croissance transformative, contribue à porter l’ensemble de la région vers le développement inclusif et la coprospérité. Enfin, en cette année 2019 marquée par l’entrée en vigueur de la ZLECAF, les pas décisifs vers l’ECO, mais aussi une crise profonde de l’intégration régionale avec le « border-shutdown », les organisateurs espèrent que « le rendez-vous d’Abidjan apportera sa contribution pour nourrir et amplifier, à l’aube de cette nouvelle décennie cruciale pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, l’agenda de relance de l’intégration régionale, en mettant au cœur des réponses, le secteur privé ».

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig