vendredi , 12 août 2022 - 15:19:33
Accueil / Actualités / Investissement: De grandes potentialités abondent dans l’énergie renouvelable

Investissement: De grandes potentialités abondent dans l’énergie renouvelable

Diverses innovations sont apparues ces dernières années qui pourraient potentiellement révolutionner la technologie énergétique mondiale. Parallèlement à cela, le secteur des énergies renouvelables a suscité un regain d’intérêt chez les consommateurs et les investisseurs, ce qui en fait un environnement propice au succès des entreprises, en supposant que chacun ait une idée valable et un plan de mise en œuvre stratégique.

Alors, quels sont les domaines présentant le plus fort potentiel de percée entrepreneuriale dans les énergies renouvelables? Voici quelques points à considérer avant d’élaborer votre prochain projet ou investissement.

Les progrès de la technologie solaire ont abouti au développement de nouveaux types de cellules, telles que les pérovskites, qui sont plus faciles à produire et offrent un niveau d’efficacité nettement supérieur (Ph. Dr)

Stockage de carbone

Près de 30% du dioxyde de carbone produit par un pays comme les États-Unis provient de la production d’électricité. Les scientifiques ont cherché une solution au problème et plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour capter le carbone à la source avant qu’il ne pénètre dans l’atmosphère pour l’endommager. Une approche consiste à l’enfouir dans le sol pour qu’il se transforme en pierre. La transformation en éthanol est également une option à l’étude, essentiellement en inversant le processus de combustion.

Quelle que soit la méthode retenue comme la plus pertinent, l’effort de réduction des émissions est surveillé de près par de nombreuses industries, en particulier lorsque le dioxyde de carbone peut être recyclé en une ressource précieuse.

Les progrès de la technologie solaire ont abouti au développement de nouveaux types de cellules, telles que les pérovskites, qui sont plus faciles à produire et offrent un niveau d’efficacité nettement supérieur en termes d’absorption de la lumière par rapport aux systèmes photovoltaïques classiques plus épais et plus coûteux.

Le problème constant de la prévention de la dégradation des composés absorbant l’énergie solaire a également été considérablement traitée par les équipes internationales de plusieurs pays. Les nouvelles conceptions sont capables de maintenir leur intégrité chimique même lorsqu’elles sont exposées à des conditions de chaleur ou d’humidité extrêmes, raison pour laquelle elles sont utilisées par des sociétés d’installation de premier plan telles que Natural Solar aux Etats-Unis.

Thermophotovoltaïque

Bien que la lumière du soleil présente un très large spectre de couleurs, les systèmes à énergie solaire n’affichent que la lumière visible, du rouge au violet. En ajoutant des composants fabriqués à partir de nanotubes de carbone et de cristaux nanophotoniques (cellules essentiellement avancées, pour les moins enclins à la technologie) à des conceptions déjà existantes, les scientifiques ont réussi à élargir la gamme dans laquelle les cellules pourraient puiser.

D’autres conceptions visent à dépasser les limites d’efficacité actuelles en ce qui concerne les cellules classiques, ce qui rendrait l’énergie solaire beaucoup plus attrayante pour la communauté industrielle, dans la mesure où les entreprises économiseraient beaucoup plus.

Photosynthèse artificielle

Les scientifiques ont récemment exploré une alternative appropriée aux combustibles fossiles sous la forme de la photosynthèse artificielle. Comme son nom l’indique, il tente de reproduire le processus de création naturelle des carburants dans une combinaison de lumière solaire, de dioxyde de carbone et d’eau.

Diverses options ont été mises en œuvre, notamment un catalyseur à deux atomes (une substance qui provoque une réaction chimique mais n’est pas elle-même impliquée dans la réaction) qui augmente considérablement l’efficacité même s’il est fabriqué à partir de matériaux relativement bon marché.

Avec le temps, les chercheurs espèrent obtenir un carburant liquide propre pouvant remplacer l’essence et autres carburants utilisés dans le transport.

Dans l’ensemble, il est clair que l’énergie renouvelable est un secteur dans lequel les entrepreneurs peuvent vraiment faire du bien tout en faisant de bonnes affaires. Que vous souhaitiez lancer une startup en exploitant l’une des technologies énumérées ci-dessus ou tout simplement investir, le timing sera crucial. La clé consiste à évaluer minutieusement vos options et à vous démarquer dans des secteurs particuliers où vous voyez le plus de potentiel.

Pritom Das

Source : Entrepreneur.com

Traduction : Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig