Senin , 30 Januari 2023 - 17:23:34
Accueil / Actualités / Promotion de la jeunesse : Un brunch pour fédérer les jeunes entrepreneurs

Promotion de la jeunesse : Un brunch pour fédérer les jeunes entrepreneurs

La première édition du brunch des jeunes entrepreneurs s’est tenue du 3 au 4 Décembre 2022 à Cocody Danga, à l’espace la Vallée verte. Réhaussée par la présence du maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, cette édition a permis de faire la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et de favoriser la mise en relation entre entrepreneures.

Le maire Jean-Marc Yacé est venu échanger avec les jeunes entrepreneurs de Cocody, à qui il a prodigué de précieux conseils (Ph Dr)

Panels, Ateliers de formation, Meet-up, expositions-ventes, défilés de mode, récompenses, etc., étaient aux rendez-vous de cette première édition du brunch des jeunes entrepreneurs, un événement organisé par Dobré Lynn, 22 ans, étudiante titulaire d’un master 2 en droit des affaires, entrepreneure propriétaire de la marque de vêtements Yanissi (Yahwé Nissi, l’Eternel est ma bannière) . ‘‘Nous avons décidé d’organiser ce brunch pour promouvoir l’entrepreneuriat et permettre à tous les entrepreneurs de se connaître et de former une petite famille’’, explique la jeune femme.

A l’ouverture de ce brunch, un panel organisé sous le thème « Comment négocier avec son banquier en tant qu’entrepreneur ? » a permis aux jeunes réunis ce jour-là d’en savoir un peu plus sur les démarches à suivre pour convaincre un financier à adhérer à son projet. Ce fut l’occasion pour Parfolo Coulibaly, cadre de banque, spécialiste en éducation financière, de faire une intervention en trois points. Pour lui, l’entrepreneur doit d’abord bien maitriser son activité et s’organiser au mieux pour avoir les arguments vis à vis de son banquier. En deuxième point, l’entrepreneur doit bien connaître l’offre du banquier pour éviter certaines surprises désagréables. Enfin, le spécialiste a insisté sur l’importance d’un plan d’affaires. ‘‘Tout passe par la rédaction d’un plan d’affaires ou business plan. C’est une étape très importante pour pouvoir avoir un financement aujourd’hui auprès d’un établissement financier.’’

Modéré par le député de Cocody, Jean-Marc Yacé, ce panel a également permis aux jeunes d’en savoir davantage sur la politique de la mairie en matière de promotion de l’entrepreneuriat dans la commune. Il a notamment évoqué l’existence d’un fonds de 200 millions fcfa pour pouvoir accompagner les jeunes dans la commune sans oublier de marquer son admiration pour la mobilisation des plus jeunes pour cet évènement dédié à l’entrepreneuriat. ‘‘Le but de ma présence est d’échanger avec les jeunes entrepreneurs de Cocody. Ce matin, je vois une très bonne organisation. J’ai vue des jeunes déterminés. Je constate avec beaucoup de plaisir que les jeunes ont pris le pouls de l’entrepreneuriat. Je les encourage à continuer ainsi en gardant la foi, la détermination avec beaucoup d’humilité’’. Suite au panel, le maire de Cocody et sa délégation ont procédé à la visite des stands. L’évènement a enregistré la présence de 30 exposants dans des domaines aussi variés que la mode, l’habillement, la cosmétique, la production de jus, la restauration, etc.

Le brunch des entrepreneurs a été aussi l’occasion pour Miss Lynn et son équipe de reconnaitre le mérite de certains jeunes entrepreneurs par des récompenses (Ph. Dr)

Le brunch des entrepreneurs a été aussi l’occasion pour Miss Lynn et son équipe de reconnaitre le mérite de certains jeunes entrepreneurs par des récompenses. Ainsi, le prix de la meilleure jeune entrepreneure 2022 est revenu à Nady Kouamé, épouse Nguessan, CEO de la marque Performs by Didy. Le prix du meilleur photographe est revenu à Junior Sahué et un prix d’honneur à Kouamé Yelen, CEO de Bio Detox Industry, spécialisée dans la vente de produits amincissants depuis 2020.

A la longue, Miss Lynn envisage de créer une fédération de jeunes entrepreneurs ivoiriens mais aussi d’organiser des éditions du brunch des jeunes entrepreneurs dédiées à la diaspora.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Developpement des Pme : La Socaci veut accompagner le monde de l’éducation et de la formation

La quatrième édition des « RDV de la Socaci » s’est tenue le mercredi 30 novembre au …

Tinggalkan Balasan

Alamat email Anda tidak akan dipublikasikan. Ruas yang wajib ditandai *

?>
marvinwindowsmichigan