lundi , 18 octobre 2021 - 20:46:28
Accueil / Actualités / Falling walls lab Abidjan: L’entreprise Edindia industry remporte la 4e édition

Falling walls lab Abidjan: L’entreprise Edindia industry remporte la 4e édition

Avec son carburant alternatif à base de déchets liquides de manioc, Abé Valère Edi, de l’entreprise Edindia Industry, est le vainqueur de la finale de la 4e édition du concours dénommé Falling walls lab Abidjan. Organisé par la Fondation Friedrich Naumann en collaboration avec la Fondation Kaydan et Atlantique international business school (Aibs), ce concours s’est tenu, le jeudi 30 septembre 2021, à l’hôtel Palm Club d’Abidjan.

Abé Valère Edi, de l’entreprise Edindia Industry (au milieu en vert), ira représenter la Côte d’Ivoire à la finale internationale du Concours Falling Walls Lab en Allemagne. (Photo:JPD)

Le successeur de Saman Hervé Koua, du Dr Tanoh Konan et de Samuel Sévi, les anciens lauréats, Valère Edi ira représenter la Côte d’Ivoire à ce concours international qui se tiendra à Berlin en novembre prochain. Quant aux deux autres lauréats à savoir Eric Attahi du groupe Téré et Koffi Yao Fulgence de l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, ils ont respectivement présenté comme solutions innovantes, des casques intelligents de protection pour motocyclistes et des pesticides granulés à partir de bactéries isolées du sol. Tout comme le vainqueur, ils ont reçu des lots en nature et en espèces de la part de tous les partenaires de l’évènement. Tous ces lauréats ont été retenus à l’issue d’une présélection de 16 participants pour la finale nationale.

Ces 16 finalistes ont présenté en trois minutes maximum devant un jury, leurs solutions dans différents secteurs d’activités.  Les critères de notation ont pris en compte trois facteurs à savoir la percée, l’impact et la performance des finalistes. Pour être plus précis, le jury s’est  penché sur le caractère original, pertinent de leurs projets tout en considérant également la capacité de structuration de leurs idées lors de leurs différentes présentations.

Pour Dr Joachim Holden, Directeur Afrique de la fondation Friedrich Naumann pour la liberté, ce concours est surtout une plateforme internationale unique rassemblant les leaders du monde de la science, des affaires, de la politique, des arts et de la société. Initiée à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, cette plateforme se présente aussi comme une rencontre d’échanges et de promotion de la recherche scientifique. « Destinée aux chercheurs, inventeurs, étudiants, doctorants et entrepreneurs du monde entier, cette journée offre l’opportunité à tous les participants de présenter leurs travaux de recherche scientifique et leurs projets d’innovation sociale ou d’entreprise à un jury issu du milieu universitaire et des affaires », a-t-il précisé avant d’indiquer que ces projets innovants doivent être d’un fort impact social afin de changer le monde tout en servant, par la même occasion, aux entreprises.

Sur le thème : « Science, technologie et innovation au service de l’entreprise », cette journée de l’innovation et de la recherche scientifique a par ailleurs été meublée par des démonstrations d’expériences scientifiques, des expositions et des panels.

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Journée nationale du partenariat: Côte d’Ivoire 2030 dans le viseur de la 5ème édition

Le lancement de la 5ème édition de la journée nationale du partenariat s’est tenu aujourd’hui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *