Le gouvernement ivoirien à travers le ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a décidé d’accompagner les Start-up ivoiriennes. Pour cela, une enveloppe de 500 millions de FCFA sera mise à disposition à travers un fonds de soutien.

Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, présent le 23 février dernier à la cérémonie de lancement officiel des activités de la « Côte d’Ivoire Innovation 20», un collège d’entreprises technologiques et innovantes réunies en association, a fait la promesse de mettre à disposition un fonds de soutien doté d’un montant de 500 millions de FCFA. Pour le ministre, cette enveloppe est destinée à aider les Start-up à émerger et à accélérer leur croissance. Se réjouissant du lancement de cette association d’entreprises, il a formulé le vœu qu’elle puisse contribuer à renforcer la vitalité de l’écosystème des start-up ivoiriennes.
La « Côte d’Ivoire innovation 20 » est présidée par Steven Bedi, entrepreneur transformateur de produits agricoles à destination du marché de la diaspora, CEO de Panelys Cash. Il a indiqué que l’objectif de l’association est de fédérer les meilleures Start-up de Côte d’ivoire afin de servir de cadre idéal pour favoriser l’émergence de véritables champions nationaux en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, CI20 qui bénéficie du soutien du Centre du Commerce International (ITC) de l’ONU via l’initiative FastTrackTech, veut favoriser d’intervention des investisseurs pour la promotion de la compétitivité des jeunes entreprises ivoiriennes à travers un accès privilégié et maitrisé aux financements et aux marchés.
Marius Nouza