lundi , 28 novembre 2022 - 00:47:05
Accueil / Actualités / Renforcement de capacités: L’agence CI-PME à la recherche de 250 PME

Renforcement de capacités: L’agence CI-PME à la recherche de 250 PME

Pour la troisième cohorte du programme d’Appui à la productivité (PAP), l’Agence Côte d’Ivoire Pme, en collaboration avec la Coopération allemande (GIZ) est à la recherche de 250 Pme. Pour cela, elle a lancé un appel à candidature qui finit le 15 mars prochain à minuit.

Le PAP veut favoriser la compétitivité des petites et moyennes entreprises ivoiriennes (Ph Dr)

Les 250 entreprises qui seront retenues  pour la 3e cohorte du Programme d’Appui à la Productivité (PAP)  bénéficieront de renforcement de capacités et d’accompagnement-conseil en vue d’améliorer leur productivité et leur compétitivité. Elles recevront gratuitement un suivi personnalisé par des experts mandatés par l’Agence Côte d’Ivoire PME en collaboration avec la GIZ dans la gestion des finances et la gestion des Ressources Humaines.

Les critères d’éligibilité au PAP porte sur le statut de l’entreprise, sa résidence fiscale, sa date de création, sa situation judiciaire, sa situation financière et l’importance de sa ressource humaine. Ainsi, l’entreprise doit être une Pme, c’est-à-dire avoir un chiffre d’affaires hors taxe égal ou inferieur a un milliard de FCFA, avoir son siège en Côte d’Ivoire, avoir au moins deux années d’existence et employer au moins trois employés. Par ailleurs, sur l’exercice 2019-2020, l’entreprise doit avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 10 millions FCFA et surtout n’avoir jamais été en cessation de paiement. Le contrôle  de ces critères permettra la présélection des entreprises, après quoi viendra la sélection des 250 entreprises. La soumission des candidatures se fait en ligne.

 Pour rappel,  l’Agence Côte d’Ivoire PME a signé avec la GIZ un contrat de financement dans le cadre du projet 1 «Partenariats pour l’emploi et appui aux petites et moyennes entreprises » pour la mise en œuvre du Programme d’Appui à la productivité (PAP) des TPE/PME ivoiriennes (PAP-TPE/ PME) sur la période 2019- 2021. Il s’inscrit dans le cadre de la diversification des offres d’accompagnement des TPE/PME et la création d’emplois décents en Côte d’Ivoire,

L’objectif de ce programme selon ses initiateurs, est de contribuer à la création de valeur, d’emplois décents et de croissance en Côte d’Ivoire. Il prend en compte la dimension genre en intégrant systématiquement au moins 35% de femmes parmi les bénéficiaires. Ainsi, il contribuera à l’amélioration de la qualité de l’emploi de 800 employés des PME bénéficiaires (dont au moins 280 femmes) d’une part, et 400 travailleurs des TPE (dont au moins 120 femmes) d’autre part.

Le programme favorisera par ailleurs, la création de 700 nouveaux emplois au sein de 500 PME (dont au moins 245 au profit des femmes) et 200 TPE bénéficiaires du projet en créeront 350 (dont au moins 123 femmes). Le programme a démarré le 1er octobre 2019 et s’achèvera le 30 septembre 2021. Deux cohortes d’entreprises ont déjà bénéficié de ce dispositif d’accompagnement.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Entrepreneuriat féminin: Voici l’ambition du programme digifemmes

Le programme DigiFemmes a été officiellement lancé le jeudi 4 novembre 2022 à Cocody dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig