lundi , 28 novembre 2022 - 02:40:09
Accueil / Actualités / Public AMP: La troisième promotion croit en la transformation de l’administration publique

Public AMP: La troisième promotion croit en la transformation de l’administration publique

Pour la troisième promotion du Public AMP, la transformation de l’administration publique ivoirienne est possible. Elle s’y est engagée publiquement à l’ occasion de la cérémonie de graduation organisée le samedi 23 février 2021 au Radisson Blu par MDE Business School en son honneur.

Le public AMP veut transformer la classe dirigeante de l’administration ivoirienne pour un service efficace aux citoyens.

« La transformation de l’administration publique ivoirienne  est possible au regard de la qualité du programme de la formation de MDE business School et du dynamisme du réseau des alumni ». C’est en ces termes qu’Antonie Noel, receveur général des finances au Trésor Publique, présidente de la troisième promotion du public Amp, a clore son propos à l’occasion de cette cérémonie  pour mettre en exergue ses convictions et montrer l’impact positif que pourrait avoir leur formation sur l’administration ivoirienne dans les temps à venir. En effet, les 34 membres de cette promotion issus de diverses branches de l’administration ivoirienne, sont convaincus qu’avec les connaissances acquises au cours des 9 derniers mois ils pourront faire émerger une nouvelle administration au service du citoyen.

Pour étayer son propos, Mme Antonie Noel, s’est appuyé sur les différents modules de formation dispensés à savoir la gestion publique, la gestion ou la direction des personnes, la conduite d’une négociation, entre autres. Par exemple, elle retient au titre de la direction des personnes, que le manager doit identifier en chacun de ses collaborateurs les talents cachés et lui consacrer du temps en termes de coaching, de motivation et de mobilisation  pour l’atteinte des objectifs.  Abdul Kader Cissé, directeur de la banque du Trésor, membre de la promotion, renchérira cette argumentation en affirmant que la formation du Public Amp qui est basée sur des concepts théoriques élaborés par les meilleurs spécialistes internationaux de la science administrative moderne a renforcé son rôle de « leader serviteur ». « Cette formation m’a permis à travers des études de cas, d’appréhender d’une manière simple des concepts de gestion humaine et technique, le management optimal de mes équipes, renforçant ainsi mon rôle de « leader serviteur » dans mon organisation », expliquera-t-il.

Face à tous ces propos  élogieux, les plus heureux ne peuvent être que les responsables de cette formation qui a débuté en 2018 au sein de MDE business School, une école de commerce de renommée internationale dont le partenaire principal, IESE occupe la première place mondiale pour le ranking Executive Education. C’est donc avec une très grande joie que ceux-ci ont remis à chaque participant son parchemin. Désormais, les 34 hauts cadres de l’administration ivoirienne font partie du grand réseau des alumni de MDE business. « J’adresse à chacun et à chacune d’entre vous  mes vives félicitations, mes sincères vœux pour un avenir professionnel radieux et une vie personnelle pleine de satisfaction » leur a souhaité Nguessan Martin, directeur du programme Public Amp.

Le Public Advanced Management Program ou Public Amp, est un programme de formation spécifique visant à contribuer à la transformation des dirigeants du secteur public. Il est conçu par MDE Business School en partenariat avec l’École nationale d’administration Publique (Enap) du Québec, première école de formation en administration publique au monde, pour répondre aux besoins réels de renforcement des capacités managériales de la haute administration publique. Il est l’un des quatre programmes de formation proposés par MDE aux cadres dirigeants d’entreprises publiques et privées, et le seul destiné au secteur public. Les autres programmes sont le Advanced management program (AMP), Program for management development (PMD) et le Program for leadership development (PLD).

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Entrepreneuriat féminin: Voici l’ambition du programme digifemmes

Le programme DigiFemmes a été officiellement lancé le jeudi 4 novembre 2022 à Cocody dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig