dimanche , 14 août 2022 - 13:24:05
Accueil / Actualités / Gestion des déchets: Ecoplast Innov lance une grande campagne de sensibilisation

Gestion des déchets: Ecoplast Innov lance une grande campagne de sensibilisation

La startup citoyenne Ecoplast Innov, a lancé le samedi 13 février 2021, la première édition d’une grande campagne de sensibilisation dénommée « Zéro déchets dans la nature, je m’engage ». Les villes de Grand-Bassam et de Jacqueville sont concernées par cette première édition dont l’objectif est de débarrasser les plages du littoral ivoirien de tous les déchets solides.

Ecoplast Innov invite les populations du littoral ivoirien à s’impliquer dans le nettoyage des plages

Débarrasser toutes les plages du littoral ivoirien des déchets solides, en particulier des déchets plastiques, tel est le vœu cher au cœur des responsables d’Ecoplast Innov, entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets plastiques et de pneu. Pour ce faire, la jeune entreprise croit au pouvoir de la communication par la sensibilisation. A travers cette campagne lancée le samedi dernier, la start-up, dans une démarche participative, veut impliquer les populations dans la collecte des déchets au bord des plages et dans les villages. « Nous constatons que les villes du littoral sont beaucoup touchées par le phénomène de la prolifération des déchets solides sur les plages. Nous avons donc décidé d’aller vers les populations de cette zone de la Côte d’Ivoire pour les aider à résoudre ce problème », explique Edith Kouassi, cheffe de projet et cofondatrice de l’entreprise.  « L’objectif, c’est de ramasser tous les déchets, d’où le nom du projet ». La mission se révélant très ardue pour Edith Kouassi et son équipe, l’implication effective des populations est fortement attendue.

Présent à cette cérémonie de lancement, Dédi Aimé Francis, directeur technique de la mairie de Jacqueville est venu confirmer et apporter le soutien de sa collectivité à cette initiative. Dans son intervention, il a indiqué que la commune produit chaque année 2 tonnes de déchets plastiques qui ont un impact négatif au plan social (santé), économique (tourisme, loisir, activité de pêche, etc) et environnemental. Aussi, compte de ses faibles ressources, la ville de Jacqueville fonde beaucoup d’espoir dans le projet d’Ecoplast Innov. « Etant donne la faiblesse du budget de la mairie pour la gestion des déchets, elle espère que la startup et ses partenaires par leurs actions donneront un visage plus reluisant aux plages et villages de la ville. Elle espère aussi que les résultats du recyclage des déchets plastiques permettront de paver les rues de la ville. » a-t-il insisté.

En effet, la start-up ne se contente pas de collecter les déchets. Après cette collecte, elle fait le tri et garde les déchets plastiques et les pneus. Les autres types de déchets sont remis à d’autres entrepreneurs spécialistes de leur recyclage. Ensuite, la start-up transforme plastiques et pneus en pavés, plaques écologiques et briquettes 100% écologique. Ceux-ci sont réintroduits dans le commerce au profit des collectivités territoriales et même des ménages et de l’Etat. A moyen et long termes, Ecoplast Innov veut mettre en place une grande usine de recyclage dans la commune d’Agboville d’un cout de 200 millions de fcfa. Par ailleurs, au cours de cette cérémonie de lancement, la start-up environnementaliste a procédé au lancement de Cityzed, une application pour faciliter la collecte et le tri des déchets plastiques.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig