jeudi , 25 avril 2024 - 18:13:17
Accueil / Actualités / Stratégie d’entreprise: 4 idées pour (ré) adapter son business model en fonction de l’évolution du marché

Stratégie d’entreprise: 4 idées pour (ré) adapter son business model en fonction de l’évolution du marché

Tout ce que peut offrir une entreprise comme produit ou service est conditionné par la demande du marché. Cette demande inclut les paramètres qualité du produit et le type de clients. En ce qui concerne le marché, celui-ci évolue avec le changement des modes de vie et l’évolution des technologies. Face à ce changement, les entreprises, qu’elles soient jeunes ou anciennes, doivent agir pour le bien de leur activité et de leur pérennité en s’adaptant de manière appropriée.

le Business model Canvas peut être utilisé dans un format physique comme numérique (Photo : DR)

Pour y arriver, celles-ci doivent ainsi miser sur plus d’actions que de planification. Dans ce cas de figure, le business model peut être modifié en fonction de la demande du client. Ici, le but n’est donc pas de prendre des décisions le plus rapidement possible mais plutôt, de développer la capacité de prendre des décisions conformes aux demandes des clients en temps réel. Après quoi, pour le manager, la question qu’il doit surtout se poser est : ‘’que doit faire l’entreprise pour rester dans la course à la compétitivité ?’’ La réponse à cette question sera de trouver des idées pour (ré) adapter son business model en fonction de l’évolution du marché. En voici quelques-unes.

  •  Innover dans la création de valeur ajoutée

L’évolution du marché exige de l’entreprise une constante innovation en matière de création de valeur ajoutée. Le business model de l’entreprise doit continuellement chercher comment créer, fournir et gagner de nouvelles valeurs ajoutées. Cette démarche consiste ainsi à réévaluer ce que l’entreprise fait et la manière dont celle-ci opère. Par exemple, l’entreprise doit trouver des moyens pour créer de nouvelles idées comme des offres de service et de nouveaux produits. L’entreprise peut également chercher des moyens pour optimiser les valeurs qu’elle crée, pour plus d’efficacité et de rentabilité.

  •  Utiliser le Business Model Canvas pour apporter des améliorations

Ce récent outil de management stratégique, développé par Alex Osterwalder, permet de concevoir un business model innovant. Avec des analyses effectuées sur les différentes unités de l’entreprise, tels que les clients, les ressources, les activités clés, les propositions de valeurs, le Business Model Canvas aide à repérer les sujets qui doivent être examinés. Et ce, dans l’optique de pouvoir apporter des améliorations ciblées et précises. Cet outil aide à mieux cerner les démarches dans une logique de profitabilité.

  • Entreprendre habilement

Avec l’évolution de la demande du marché, l’innovation du business model implique souvent la réorganisation au sein de l’entreprise, et c’est ce qui est le plus difficile à appliquer. Dans ce cas de figure, il faut agir avec précaution en communiquant la logique du changement à l’ensemble du personnel tout en veillant à l’impact du changement dans la société. Les employés peuvent, par ailleurs, y apporter des remarques afin de les associer davantage à cette démarche.

  • Se préparer au déclin avec plus de création

Dans un monde où les besoins changent constamment et évoluent rapidement, la durée de viabilité des produits se retrouvent de plus en plus réduite. La demande requiert plus d’innovation et même un bon produit peut arriver rapidement au déclin après une forte croissance, au détriment des nouvelles créations. En s’adaptant à ce contexte, l’entreprise doit donc améliorer ses produits, innover et créer plus pour que son activité continue d’être prospère. De nos jours, le business model n’est probablement plus de produire le meilleur produit mais plutôt, d’avoir une offre unique, authentique et de qualité pouvant satisfaire une demande spécifique, personnalisée et en constante évolution.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Conduite d’engins de chantiers: Les impétrants de la 21eme session de formation du Camp2e reçoivent leurs certificats

Le vendredi 5 avril 2024 avait  une ambiance particulière au siège du cabinet de formation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan