Le 24 février 2020 s’est tenue au 20ème étage de l’immeuble Sciam une cérémonie de signature de convention entre l’Agence emploi jeunes (AEJ) et le bureau technique permanent du recensement (BTPR) du Ministère du plan et du développement. Le recrutement et la formation de 37 500 jeunes pour la réalisation du recensement est au cœur de cette convention.

A l’entame de la cérémonie, Doffou Nguessan, directeur national du recensement et Jean-Louis Kouadio, administrateur de l’agence emplois jeunes ont signé la convention et échanger les parapheurs devant les ministres de tutelle respectifs à savoir Kaba Nialé, du plan et du développement et Mamadou Touré, de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Ainsi, à travers cette convention, le Ministère du plan et du développement, par le biais du BTPR est chargé de définir les modalités de mise en œuvre d’une formation complémentaire qualifiante de 37 500 jeunes âgés de 18 à 45 ans dans le cadre du processus de recensement général de la population et de l’habitat (RP2020) qui doit se tenir dans la période d’avril à mai 2020. Il doit, entre autres activités, élaborer les référentiels de formation, mettre en place les dispositifs de formation dans les localités retenues, assurer le suivi technico pédagogiques des formations. Il procèdera très prochainement au recrutement de 37 500 jeunes pour un budget de plus de 1,009 milliards de fcfa.
Quant au ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, il s’engage à mettre à disposition l’entièreté des fonds nécessaires à la mise en œuvre des programmes de formation, à participer aux sessions de renforcement de capacités proposées par le BTPR en direction des jeunes bénéficiaires, à faire le suivi des activités du programme et enfin à suivre l’inscription des bénéficiaires sur la plateforme en ligne du recensement. La convention est valable pour 12 mois à compter de la date de son entrée en vigueur.
Pour être sélectionné, le jeune âgé de 18 à 45 ans doit être ivoirien, avoir un niveau d’étude correspondant à la classe de première de l’enseignement général ou technique, savoir utiliser une tablette, avoir une connaissance en logiciels bureautiques et être en bonne santé physique, intellectuelle et mentale. Il doit également être disponible pendant la période du recensement, c’est-à-dire d’avril à mai et être résident de la localité de candidature.
Marius Nouza